Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

M-Force

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Le sujet de ce jeu est la chasse aux monstres. Les auteurs déconseillent les dilemnes et les conspirations, pour se consacrer à l'essentiel : l'action ! De même, la magie et les autres pouvoirs sont déconseillés, pour les mêmes raisons : il faut rester simple...

Dans le monde de M-Force, les créatures surnaturelles ont joué un grand rôle au cours de l'histoire ; par exemple les dragons asiatiques ont causé les migrations préhistoriques vers l'Europe ou l'Océanie. Au fur et à mesure de l'histoire, grâce aux chasseurs de monstres comme la légion romaine des Kallinikoi ou les guerriers musulmans, les monstres ont quasiment disparu. Avec l'ère Atomique, de nouveaux monstres sont apparus et d'anciens monstres ont ressurgi. Monstres qu'affronte la M-Force, dont font partie les personnages.

C'est un jeu de rôle complet utilisant QAGS, système générique publié antérieurement. Le livre de base reprend l'ensemble de ces règles minimalistes en y ajoutant des options et des conseils. Un personnage est essentiellement défini par trois caractéristiques (Body, Brain et Nerve), un job, une capacité spéciale (un gimmick) et une faiblesse.
Le système présente plus d'options que QAGS, notamment dans la création de personnages : il est possible d'avoir plusieurs jobs car la plupart des agents de M-Force ont un autre métier, on peut choisir plusieurs gimmicks, etc. Cette création se fait par dépense de points de Yum-Yum, l'équivalent à la fois des points d'expérience et des points de karma d'autres jeux. Les points de Yum-Yum ont en effet d'autres usages que la simple amélioration des personnages : ils permettent par exemple d'obtenir des succès automatiques, de relancer des dés, d'accroître les dégâts infligé, etc. De plus, comme ces points sont matérialisés par des bonbons, les joueurs peuvent tout aussi bien les manger. 75 points sont conseillés pour des personnages débutants, mais on peut aller au-delà pour des campagnes plus "héroïques".
M-Force rajoute également à QAGS un système de compétences.

La résolution d'une action se fait en lançant 1d20 sous un chiffre (caractéristique, job ou gimmick), et il faut faire le chiffre élevé pour faire la meilleure réussite possible. Les points de Yum-Yum sont là pour pimenter le tout, en permettant de tricher avec les dés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Field Guide to Monsters Volume 2 : the M-Force Update
première édition
Cataloguejanvier 2001Hex GamesPapier
M-Force
première édition
Livre de baseaoût 2002Hex GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

M-Force chez nos partenaires

  • M-Force chez La Vouivre