Lotus Dimension

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Lotus Dimension prend pour cadre une Terre dans le dernier quart du XXIe siècle (2088). Les grandes sociétés industrielles et financières ont pris le contrôle de la société dans son intégralité. Les humains vivent dans un état de confusion entre leur travail et les divertissements dont on les abreuve en permanence, voire pour certains passent la totalité de leur temps dans la réalité virtuelle.

Quelques-uns toutefois ne se résignent pas à cet état de fait. Dans certains cas, cela finit par des actions violentes. D'autres cherchent plutôt à lutter contre l'état du monde en explorant les voies de la philosophie, en particulier la philosophie de la non-violence dans le sillage de Gandhi et avant lui de Bouddha. Ils vont tenter de sauver le monde tombé aux mains des corporations. Le jeu est prévu dès l'origine avec une campagne de huit quêtes, pour amener les personnages à l'Illumination et les rendre aptes à lutter pour sauver le monde. L'auteur prévoit alors de nouvelles règles pour gérer des personnages aussi puissants.

Les personnages, appelés Nobles en référence au Noble Chemin Octuple (Noble Eightfold Path) du Bouddhisme, sont donc des adeptes d'une pensée libre, à tendance socialement excentrés. Le jeu propose huit classes de personnages (Routard/vagabond, hacker, journaliste, "free runner" adepte de parkour et autres modes de courses, artiste, illusionniste, shaman, moine) qui seront précisées par une manière (sa personnalité) et un style (son look). Ils sont définis à la base par huit caractéristiques exprimant les 8 voies vers l'illumination (vision, intention, parole -speech-, action, mode de vie -livelihood-, énergie, conscience -mindfulness-, concentration, toutes résumées par l'acronyme VISALEMC), réparties sur les huit feuilles d'une fleur de lotus. Au départ le joueur répartit les valeurs de 1 à 8 entre ces huit voies.

Une autre caractéristique est le Karma, qui représente le bagage émotionnel du personnage et qui démarre à 888, et qui diminuera (ou peut-être remontera) en fonction des actes des personnages. Arrivés à certains seuils, les personnages voient se débloquer des capacités spéciales dépendant de leur profession, et une fois atteint 0, le personnage atteint l'Illumination. Il pourra alors quitter ce monde de souffrance pour devenir un esprit, ou y rester et devenir un bodhisattva. Les caractéristiques de base, ajoutées, déterminent le niveau du personnage. Ils démarrent le jeu avec 8 points de Vie, mourant si ceux-ci tombent à zéro, mais ont la possibilité de se réincarner huit fois.

Le système de résolution suppose que toute action repose sur certains aspects du personnage et une difficulté, le tout complété par l'action du hasard. Dans la pratique une adversité sera définie par trois des huit caractéristiques et une valeur totale de celles-ci en guide de difficulté (ou simplement une valeur dans le cas d'une simple difficulté). Le joueur additionne alors les caractéristiques correspondantes de son personnage. Il lance alors six dés à 8 faces, trois blancs représentant le personnage et 3 noirs pour l'opposition. Le total des deux triplets de dés, ajouté aux totaux de caractéristiques, donne la valeur d'action de chaque camp, le plus élevé l'emportant. Un jeton lancé en même temps que les dés donne les effets supplémentaires, une aide possible du MJ s'il est sur sa face blanche, un recul s'il est sur la face noire.

Selon les actions entreprises, le Karma descendra (ou remontera le cas échéant si les personnages choisissent la voie de la violence en particulier). Par ailleurs au cours de leurs quêtes, les personnages auront des occasions d'améliorer leurs caractéristiques. Lorsque les personnages atteignent 8 dans une caractéristique, et si leur Karma le leur permet, ils peuvent apprendre à utiliser la magie avec des sorts liés à cette caractéristique. Les sorts sont tous liés à deux caractéristiques opposées l'une à l'autre sur la fleur de lotus de la fiche de personnage : Vision/Mode de vie, Intention/Énergie... Les sorts touchent sans problème les cibles dont le niveau est inférieur à celui du lanceur, mais dans le cas d'une cible ayant un niveau supérieur, l'utilisation de la procédure de résolution d'action sera nécessaire.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Starter Set
première édition
Livre de basefévrier 2017Auto-éditionPapier

Cette fiche a été rédigée le 9 avril 2017.  Dernière mise à jour le 2 juin 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...