Lost Souls

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Lost Souls vous propose d'interpréter le rôle d'un fantôme ou d'un médium. Les fantômes sont groupés en équipe parrainnée par un "Mentor", un de leurs semblables qui a atteint l'illumination et a choisi de rester dans notre univers pour aider les mortels et les âmes perdues de la Terre. Leurs missions consistent à rétablir la justice en utilisant leurs pouvoirs, et à s'opposer à ennemis surnaturels : les fantômes qui ont choisi la voie de la corruption, les envahisseurs d'autres dimensions ... Pour les aider, ils peuvent faire appel aux médiums, des mortels qui peuvent communiquer avec eux et ont des pouvoirs sur le monde des esprits.

Les fantômes sont définis par leur "race" qui sert à déterminer leurs 5 premiers pouvoirs ; leur occupation d'origine sert à définir leurs compétences. Les médiums sont définis par leur occupation, qui donne leurs compétences et leurs pouvoirs. Les fantômes peuvent posséder des objets, qui sont définis par leur mort. Par exemple un personnage qui est mort dans sa baignoire se retrouvera avec une serviette, un savon et un canard en plastique. Il y a une table aléatoire et loufoque de morts pour chaque occupation, et la variété des équipements est compensée par des scores plus ou moins élevés en Karma (par exemple un militaire qui est mort bardé d'armes aura un Karma très bas). Les Médiums peuvent communiquer directement avec les fantômes, voire les rejoindre dans l'Outremonde de façon provisoire. Ils ont aussi des pouvoirs de contrôle sur les morts-vivants, mais l'étendue globale de leurs pouvoirs est moindre que celle des esprits.

Le personnage par des compétences de bases (équivalents de "caractéristiques") desquelles dérivent des compétences secondaires. Toutes ces compétences sont notées de 1 à 20, et il y a une table de résolution au d100 qui permet d'obtenir 10 sortes de résultats (de "catastrophic" à "awesome" via "Poor" et "Passable"). Les PNJs ne sont eux, définis que par leur compétences de bases et, commme on ne jette pas de dés pour eux, chacune de ces compétences de base se voit affecter directement un résultat ("Passable" "Good" ...) auquel les PJs opposeront un jet sur la table de résolution. Chaque pouvoir a un nombre d'usages par jour et nécessitent en général des jets en opposition de certaines compétences. Les personnages acquièrent (ou perdent !) des pouvoirs au fur et à mesure que leur Karma monte (ou descend). Les 5 premiers pouvoirs (acquis lorsque l'on monte de 1 à 20 en Karma) sont fixés pour chaque "race" de fantôme, puis à partir de 21 en Karma, les PJs ont le choix entre tous les pouvoirs autorisés pour leur condition (fantôme ou médium) jusqu'à 59 en Karma, le maximum, qui donne 13 pouvoirs. A 60 en Karma, le personnage devient un Mentor. Outre ce Karma, qui évolue en fonction des actions du personnage, et des points qu'il dépense pour évoluer, les PJs ont des "points de vie" appellés "Puissance Vitale" (Will to live) qu'ils perdent par des chocs "physiques" ou psychiques.

Lost Souls fut la première tentative de faire un jeu de rôle entièrement axé sur les fantômes. Plus humoristique que Wraith, il a été occulté par ce "petit frère" bien plus "dârk". Le couple d'auteurs a créé quelques autre jeux pour Marquee Press (dont le très étonnant "Khaotic", où l'on interprète une équipe entière de scientifiques contrôlant le cerveau d'un seul extra-terrestre).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Boneworld
première édition
Supplément de contexteavril 2012Auto-éditionElectronique
Cemetery Plots
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Marquee PressPapier
Lost Souls
deuxième édition
Livre de basejanvier 1992Marquee PressPapier
Lost Souls
quatrième édition révisée
Livre de basenovembre 2010Auto-éditionPapier

Ouvrages recherchés

Lost Souls v3

Lost Souls v4

The Mortal Coil

Theater of Blood

On the Trail of Jack the Ripper

The Promise Ring

Night of the Headless Biker

The Pineville Horror

Patterns of Evil

Bride of Baron Samedi 

The Final Concert

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...