Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Voile de l'Honneur (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

E-1. Livret agrafé de 48 pages avec couverture cartonnée séparée.

Description

Cet ouvrage contient deux scénarios basés essentiellement sur l'enquête, puisque faisant partie de la série I comme Intrigue (E comme Enquête en français). Ils sont conçus pour des personnages débutants ou de niveau 1 à 2.

Le premier scénario Meurtre au château Kyotei (Murder at Kyotei Castle) verra les PJ enquêter sur le meurtre d'un daimyo du clan de la Grue, tandis qu'au cours du Voile de l'Honneur (Honor's Veil), ils enquêteront sur la disparition mystérieuse de deux ambassadeurs.

Un chapitre annexe de 5 pages traitant des poisons sert de référence sur le sujet, en proposant des règles pour les gérer dans L5R.
La couverture est détachée et peut servir d'écran, ou d'aide de jeu, puisqu'elle contient le diagramme de déroulement des deux sénarios.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

alain collard  

Meurtre au chateau de Kyotei aborde deux sujets importants de l5r, la vengeance du survivant d'un clan, et la relation entre une geisha et un fils de daïmyo.
Ce scénario est bien ficelé et met les personnages dans une position rare (être magistrat) ce qui permet beaucoup de choses mais sans aller trop loin ...

Mon avis, ne pas jouer avec des "joueurs" débutants à l5r.

kocho  

Le gros défaut des scénarios d'enquêtes c'est que les joueurs n'y ont pas grand chose à faire à part retrouver le fil d'évènements auquels il ne peuvent plus rien. Le premier scénario "Meurtre au château Kyotei" ("Murder at Kyotei Castle") est un bon scénario d'enquête (si vous aimez ça) qui à l'avantage d'être facilement intégrable à une campagne. Il est facilement transposable à Toshi Ranbo, une ville essentielle de la storyline et peut donc être relié à l'Héritage des Guerriers. Pour que l'enquête en elle-même implique les PJ, il faut faire un léger effort d'adaptation, mais la fin scénario réserve de jolies surprises et les joueurs y auront un choix intéressant à faire...

Le "Voile de l'Honneur" ("Honor's Veil") est une bonne idée mal exécutée. Les évènements importants s'y sont déroulés avant l'arrivée des PJ qui ne peuvent plus influer sur grand chose, se contentant de reconstituer des évènements qui leurs sont contés par divers PNJ et indices. Les choix que peuvent faire les PJ sont peu intéressants et ne modifient pas grand chose à la situation et avec certains MJ qui se préoccupent hélas! plus de la cohérence de leur monde que du plaisir des joueurs, ils risquent de piétiner pendant des heures s'ils manquent un indice. L'histoire à reconstituer est cependant assez intéressante pour fournir une inspiration valable. Je l'ai fait jouer en direct par mes joueurs qui avaient donc la possibilité d'en modifier l'issue...

Kyorou  

Deux scénarios, un bon et un mauvais, placés sous la même couverture, ça nous fait une note moyenne au final...

Le premier scénario, "Meurtre au Château...", est un vrai bonheur, malgré sa simplicité. Au menu : étiquette, thé... et meurtre. L'intrigue est basique, ce qui ne nuit pas ici à l'intérêt de la partie. On joue son perso plutôt que de se focaliser sur l'action. A noter que le final, tragique à souhait, vous tombe dessus comme une tempête estivale : vite et fort.

Le second scénario, dont le supplément tire son nom, est assez foireux dans sa construction : on court après un moribond en suivant sa trace, et l'utilisation excessive de la magie casse un peu l'ambiance. L'apparition de Bayushi Yojiro fait plaisir, sans sauver la situation.

A noter des règles sur le poison qui n'apportent pas grand'chose et sont en dessous de ce que nous livre la Voie du Scorpion.

 

Un recueil de scénarios, un !

Comme indiqué sur la couverture, ces deux histoires sont orientées "enquête". Elles fonctionneront mieux avec des PJ magistrats, ou au moins capables de jouer les Hercule Poirot sans que ce soit trop ridicule. Toutes deux sont tout à fait sympathiques et jouables en une soirée.

La trame de "Meurtre au château Kyotei" est simple, mais ce scénario a le grand mérite de faire comprendre aux joueurs qu'ils sont dans une culture vraiment étrangère, et qu'il ne s'agit pas d'un AD&D avec des kimonos et du saké à la place des armures et de la bière.

"Le voile de l'honneur" est un peu plus complexe, un peu plus "magique" et un peu moins amusant à jouer à mon goût, mais il reste nettement au-dessus de la moyenne des scénarios américains.

Et pour prolonger l'intérêt du supplément, on trouve un petit complément de règles sur les poisons qui fera bien plaisir à beaucoup de MJ.

Et bravo pour les portraits des PNJ principaux regroupés sur une seule page à la fin ! C'est pratique, et c'est le genre de bonne idée qu'on devrait enfoncer à coups de marteau dans la tête de tous les éditeurs du monde.

Tristan Lhomme - Casus Belli n°118 (février-mars 1999)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :