Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Voie du Loup (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret à couverture souple de 144 pages

Description

Ce supplément très attendu par les joueurs de L5A traite des ronins, ces samuraïs sans maîtres. Les ronins sont souvent privilégiés par des joueurs trouvant l'univers japonisant trop contraignant, le bushido trop strict, et les relations claniques trop restrictives. Pourtant, les personnages ronins ne sont pas si faciles à jouer, ce supplément en atteste. Méprisés par les autres samuraïs, craints par le peuple qui voit en eux des bandits, ils ont souvent une vie brève et violente, bien loin des idéaux de liberté que l'on pourrait imaginer.

Après un prologue racontant l'histoire d'un samurai devenu ronin à cause de la chute du clan du Scorpion (cet histoire se situe après les évènements du coup d'état) pour se mettre dans l'ambiance, le premier chapitre The Unfettered Ronin est un recueil de documents écrits par des personnalités de divers clans et traitant des ronins, avec des points de vue souvent très différents. Quelques éléments synthétiques sont aussi livrés dans les marges. Enfin, on a la définition de ce qu'est un ronin, et le point de vue général des différents clans à ce sujet.

The History of the Wave Men livre de multiples backgrounds pour créer des PJ ou PNJ ronins, en présentant différentes origines (a-t-il été déshonoré , est-il né d'un père ronin...) ainsi que différentes activités (mercenaire, bandit, etc.). Différentes légendes sont ensuite racontées sur leur sujet, ces légendes étant des récits mettant certains ronins en avant pour leurs hauts faits. Certaines légendes ayant un fond de vérité, des descriptions de PNJ sont données dans les marges, et le chapitre se poursuit en détaillant les différentes organisations de ronins (villages, hordes de bandit, etc.). Le cas des shugenja ronins n'est pas omis, et l'on énumèrera ensuite les plus célèbre batailles dans lesquelles des ronins se sont illustrés, sans omettre d'en fournir une courte description à chaque fois.

Character permet de créer un personnage ronin, et de nouveaux avantages ainsi que de nouvelles compétences sont fournis. Plusieurs communautés ronins sont présentées, classés en trois catégories : les Otokodate (regroupements pour se protéger), les gangs Juzimai (bandits), et les apprentis shugenjas errants. Un personnage pourra faire partie d'une communauté s'il remplit les conditions requises, principalement en termes d'attributs et de compétences. Les habituelles tables d'héritage sont fournies, permettant de tirer aléatoirement des éléments de background pour le personnage.

Who's Who among the Ronin est un catalogue de 15 PNJ, présentant pour chacun son portrait, son profil, et son histoire. Le cinquième chapitre, Sample Ronin Character, présente six archétypes de personnages ronins, chacun avec une fiche de personnage et une présentation. Les appendices contiennent diverses informations, en commençant par les façons de survivre quand on est un ronin, et approfondissant les attitudes des différents clans vis à vis des ronins, la vie sur la route, la gestion de l'équipement, et les façon d'incorporer un ronin dans une campagne. Une section traite aussi des ronins en relation avec les développements récents dans Rokugan (notamment la chute du clan Scorpion et des Akodo). Une troisième section présente quelques nouveaux sortilèges et nemuranais en relation avec les ronins. La quatrième et dernière section présente le cycle de vie d'un village ronin, son quotidien et ses spécificités, et présentent quelques villages typiques, approfondissant "Nanashi Mura", un village au sud des terres du Dragon. Un plan de celui-ci est même fourni, ainsi qu'une fiche vierge de ronin, en double exemplaire.

La VF de cet ouvrage contient une aventure inédite, La Vallée des Papillons, se situant chronologiquement après le coup d'état.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Mirumoto Musachi  

Certainement le moins bon des "Voie de...". On y apprend rien sur les ronin qu'on ne savait déjà grâce à d'autres suppléments de la gamme. Personne ne les aime, ils doivent se débrouiller etc etc. Alors oui les ronin ont droit à leurs techniques, oui les amateurs de storyline seront comblés et oui le scénario est bidon. Un produit net et carré, sans plus.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :