Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Porteurs de Jade (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 152 pages.

Description

Les Porteurs de Jade est un addendum aux Carnets de l'Outremonde (Book of Shadowlands), le supplément sur le pays de Fu Leng. Il complète, détaille, et enrichit le matériel précedemment fourni. Là où les Carnets de l'outremonde proposent de jouer dans le style survival-horror, Les Porteurs de Jade apporte des éléments d'horreur indicible et de mal rampant, de folie insidieuse et de peur diffuse, qui mettront à mal même les plus endurcis des samouraïs du Clan du Crabe.

Le supplément prend la forme d'une compilation de parchemins rassemblés par un ronin sur l'Outremonde et les créatures de Fu Leng. Les informations distillées sont donc nombreuses et éparses. Les éléments de règles se retrouvent eux dans les marges du livre. L'ouvrage contient :

  • Une introduction de la main du ronin qui a compilé ces notes.
  • Vivre aux portes de l'Enfer : des extraits de romans, de journaux, de lettres, sur la vie sur la Muraille Kaiu, aux frontières de l'Outremonde.
  • Les Terres de la Souillure : des lieux particuliers de l'outremonde, comme le cimetière d'Oni, ou le Gouffre des Anciens.
  • Les reliques perdues rassemble des objets magiques disparus dans l'Outremonde, qui sont autant de raison d'envoyer un groupe de personnages en promenade là-bas.
  • Les hordes de Fu Leng présente de nouveaux onis.
  • Les adeptes de la Maho apporte de nouveaux éléments sur la maho, les maho-tsukaï, et les maho-bujin (les bushis qui pratiquent la maho).
  • Les âmes perdues : la corruption de Fu Leng est difficile à combattre. De nombreux valeureux samuraïs y ont succombé, comme les Moto. Ce chapitre contient toutes les précisions à ce sujet.
  • Les appendices contiennent de nombreuses règles additionnelles sur les zombis, les pouvoirs de la corruption, les akutsukai (les humains entièrement passés au service de Fu Leng), les akutenshi (les lieutenants humains de Fu Leng), les combats de masse dans l'Outremonde, le kobo ichi-kai (la technique de combat à mains nues mise au point par le Clan du Crabe), ainsi que des conseils pour utiliser l'horreur et la folie dans des parties de L5R.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Munin  

au début, je croyais qu'il s'agissait d'un catalogue de monstres et de sorts de maho. Que nenni ! J'adore ce supplément, plus encore que les Carnets de l'Outremonde. Avec ça, il y a vraiment de quoi terroriser les joueurs, et les surprendre. La présentation sous forme de nouvelles et de témoignages rend la chose très agréable à lire, et permet de prendre la mesure de l'ambiance de l'Outremonde. Les points de règles sont utiles et intéressants, et on peut enfin avoir des Nazguls dans le monde de L5R. Si vos joueurs aperçoivent ce supplément dans vos mains, ils vont s'inquiéter.

Et ils auront raison !!!!

Madmartigan  

Ce supplément est vraiment très agréable à lire et se dévore en un clin d'oeil.

De plus après sa lecture je suis sûr que des milliers d'idées de scénar vont fourmiller dans votre tête... A savourer...

Mirumoto Musachi  

Si vos joueurs pensent que l'Outremonde est une boîte à XP ce supplément va leur prouver le contraire. Fascinantes et terrifiantes, les terres de Fu-Leng révèlent tous leurs secrets, à condition de posséder aussi "Les Carnets de l'Outremonde".

Tchen Qin  

Quand j'ai acheté ce supplément, je me suis dit que je pourrais combler mon deficit en Oni (je suis imaginatif au niveau des caractéristique, par contre la forme...). Ben franchement je sais pas si je dois être déçu ou bien super content.

Déçu, parce que les monstres recencés ne sont pas toujours montrés (bien que décrits). Cependant c'est le seul désavantage de ce supplément.

Dès que j'ai commencé à lire, un soir dans mon lit,... et j'ai pas pu dormir de la nuit. Non seulement je l'ai fini complètement, mais après j'avais tellement d'idées de scénario que je ne pouvais pas en dormir. Bref si vous voulez faire connaître l'Outremonde à vos joueurs, ce supplément est fait pour vous. Bon je le dis, c'est un add-on au "Carnet de l'Outremonde", mais je dois dire qu'il n'est pas nécéssaire de l'avoir pour prendre "le porteur de jade".

Kyorou  

Certainement le meilleur supplément de la série "Outremonde" (qui comprend aussi Les Carnets de l'Outremonde et La Voie de l'Outremonde), et de loin le plus exploitable.

Malgré le fait que la mise en page soit beaucoup plus serrée que celle des Carnets de l'Outremonde, je crois c'est l'angle d'approche utilisé qui fait la différence : PdJ vous dévoile ce que c'est que de faire face tous les jours à l'Outremonde à travers des textes écrits sous forme de témoignages et de lettres. C'est très prenant, et terrifiant. Ce supplément a totalement changé ma vision du Mur des Bâtisseurs, qui est devenu dans mes parties un endroit incroyablement trash et malsain. J'ai aussi beaucoup apprécié le matériel sur les maho-tsukai, qui m'a donné pas mal d'idées, ainsi que les Shuten Doji (que du bonheur). La partie sur les Moto corrompus est aussi très sympa. Et aussi le kobo ichi, et plein d'autres trucs...

Bon, il n'y a pas que du bon (genre les maho-bujin -AKA "les maho-grosbills", les akutsukai -qui laissent une sale impression de cliché à la "je suis ton père, Luke", plus quelques monstres idiots) mais c'est un des suppléments que je suis le plus content d'avoir acheté et dans lequel je vais encore fréquemment à la pêche aux idées.

En résumé, achetez.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :