Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Ecran du Maître de Jeu (L')

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Ecran couleur à 4 volets
  • Livret de 12 pages en couleurs
  • Carte en couleurs de Rokugan 65 cm x 43 cm
  • Huit feuilles de personnage en couleurs

Description

Le revers de l'écran regroupe différents tableaux utiles à la conduite d'une partie. Lorsqu'un point de règle est lié à l'utilisation d'un tableau, le numéro de la page correspondant à la règle est rappelé.

Le livret en couleurs fournit une Foire aux Questions ainsi que les errata officiels du livre de base.

Les feuilles de personnage en couleurs sont personnalisées avec les noms de huit clans majeurs de l'Empire de Rokugan.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 septembre 2013.

Critiques

Fabien  

Un écran pauvre et pas vraiment dans l'ambiance.

Pauvre : pour 15 euros (prix comparable à d'autres écrans sur le marché) on reçoit l'écran, un livret d'erratas, des feuilles de perso à photocopier et une carte de Rokugan. Tout cela est utile à la marge, mais ne remplace aucunement des scénarios et/ou un livret d'aide de jeu que l'on trouve habituellement dans les écrans. On a un peu l'impression qu'on nous a bricolé un écran en quatrième vitesse, en y fourrant ce qu'on avait sous la main.

Pas vraiment dans l'ambiance : on a dit et répété combien le précédent écran était bourrin et ne correspondait qu'à une infime partie de l'univers de L5A. Qu'obtient-on à la réédition? Une scène de bataille... Entre le clan du Dragon et celui de la Grue qui plus est, clans pacifiques par excellence. Les éditeurs écoutent-ils vraiment leurs clients et joueurs ?

Je ne mets pas la note minimale malgré tout, parce que l'objet écran en lui-même est bien fait (format à l'italienne bien plus pratique), solide et relativement bien fait au dos, même si on peut regretter l'absence des règles spéciales pour les armes et l'aussi inutile qu'interminable liste de prix.

Nico  

Ecran de bonne facture, regroupant les informations les plus utiles, notamment le résumé des règles de duel Iaijutsu.

Je ne regrette pas l'absence de scénario, habitué que je suis au fait que la plupart des scénarios d'écran sont très moyens au mieux, mauvais au pire... Le reste est un sac furoshiki d'outils pour le meneur (la FAQ et les erratas, la carte, etc.)

Ca ne rends pas cet écran et ce qui va avec parfaits, mais suffisamment bien fait pour justifier la dépense.

Dairya  

J'ai acheté cet écran et j'en suis au mieux juste satisfait, pas plus. En voici les raisons :

les "+" :
- un écran pour L5R, ce qui est vraiment justifié vu l'évolution du système de jeu
- la sélection des informations de l'écran est bonne même si la typographie m'a laissé songeur avec ses majuscules à chaque mot à l'anglaise, et un peu petite
- L'illustration est techniquement meilleure, à choisir, que celle de l'écran de la première édition
- Le format bas peut sembler pratique mais entraîne aussi un manque de place, ce qui explique les petites polices utilisées

les "-" :
- Rapport qualité/prix désavantageux
- Package franchement rachitique, car ce qui accompagne l'écran est léger comparé aux autres écrans vendus sur le marché actuel et pas très utile... Pourquoi ne pas avoir intégré les mises à jour de toutes les écoles en sus d'un errata maigrichon ?
- Illustration : encore une bataille ? Les concepteurs ont-ils joué à L5R ? Ont-ils les reins assez solides pour assumer l'édition française d'un tel monument du jdr ?

En conclusion :
A mon sens, un écran est un outil vraiment utile, tant du point de vue de l'ambiance qu'au niveau technique. De ce fait, je conseillerais à ceux qui pensent comme moi et qui jouent à la 3ème édition de l'acquérir. Et c'est uniquement pour cela que ce produit échappe au "1" fatidique.

Sinon, gros bémol car au-delà de ces considérations, le produit n'a guère de valeur intrinsèque. Pourquoi ne pas l'avoir incorporé dans le livre de base, avec la carte, et vendu le tout 10 euros plus cher ? Logique commerciale ... quand tu nous tiens.

J'encourage également l'éditeur à viser l'excellence, quand on voit le prix des livres en général, et à ne pas donner l'impression qu'il se contente du minimum ... ou d'engager des personnes plus compétentes.

Daigotsu Max  

J'ai vraiment aimé cet écran. Rappelons qu'il sagit d'une exclusivité franco-espagnole, donc ne boudons pas notre plaisir. Les tables sont pas mal mais j'ai surtout aimé l'illustration qui est tirée d'un événement actuel du jeu et réalisée par un français ce qui ne gache rien.

Les errata sont pratiques, comme les caractéristiques des chevaux, la carte est pas mal et les feuilles de perso ont été très bien acceuillies par mes joueurs. Vu la fierté d'appartenir à un clan dans ce jeu, on comprend pourquoi.

Bref un bon écran malgré son format un peu étrange.

kobe  

Je félicite cette initiative franco-espagnole de qualité. Néanmoins, quelques points noirs mitigent mon angouement, ce qui ne m'empêche pas de l'utiliser régulièrement.

Le format de l'écran est génial. J'ai tendance à ne pas aimer avoir un "livre" entre mes joueurs et moi, alors que là la hauteur est parfaite : les feuilles du MJ sont cachées et il peut voir ses joueurs. L'illustration est excellente. D'aucuns se plaignent de représentation trop limitative mais personnellement je suis fan. La plupart des confrontations ont lieu entre clans et pas avec l'Outremonde donc ça change des deux précédents écrans. Et la confrontation entre Mareshi et Domotai au premier plan est énorme. Certains se plaignent aussi de la réutilisation des illustrations, mais je trouve que c'est une excellente idée et un gage de qualité qui plus est. J'aime!

La carte du Rokugan grand format est très pratique, je pense la mettre sous verre pour l'uiliser plus avec mes joueurs. Les tables multiples aident bien et c'est avant tout ce qu'on demande à un écran.

Par contre, les errata sont dispo sur le site d'AEG, les feuilles de perso c'est bien mais bon... Cela ne justifie pas un prix à 15Euros. A défaut d'un scénario, souvent pas top avec les ecrans, j'aurais apprécié une série de "défis", "focus", "frappe" qui donnent plein d'idées d'intrigues secondaires. Il y a aussi des erreurs sur le ND des sorts.

En conclusion, ça reste pour moi un bon investissement, pas indispensable mais appréciable pour le MJ comme les joueurs, dommages pour les petits couacs...

Wintermute  

Je ne regrette pas cet achat. L'écran a des "+" et des "-". Le gros "+" est qu'il a le mérite d'exister, et en français qui plus est !

Son format est idéal, les tables sont bien fournies si bien qu'on y trouve la fameuse table des Difficultés qui manquait dans le livre de base, le résumé des duels Iaijustsu (à bien relire, car les règles de la VF sont tronquées), les 4 PNJ de base ce qui est fort pratique et bien sûr les autres tables typiques d'un écran.

La carte fournie est assez jolie et grande et l'errata vient à point nommé. Tiens à propos d'Errata, comme l'a dit quelqu'un, il y a une petite faute sur l'écran concernant le ND pour lancer un sort. Il suffit juste d'y rajouter "x5", ce qui donne :
"ND : 10 + Niv.Maîtrise du Sort x 5"

Les "-" sont que les tables sont un peu petites, que pour certains l'illustration n'est pas dans l'ambiance du jeu (mouais... généralement ceux qui disent ça, se la jouent aussi bourrin que n'importe qui d'autre), que les feuilles de personnage auraient peut-être demandé à être un peu plus belles et personnalisées pour chaque clan comme on en trouve souvent sur Internet, et que pour 14 euros environ on aurait bien aimé une aide de jeu en plus ou un scénario original.

Néanmoins je trouve cet écran très pratique et je lui mets 4, une note qui veut dire que le produit est "Bien", pas "Exceptionnel", mais pas "Moyen" non plus.

Romain d'Huissier  

Ouille que c'est vide.

Parlons de l'objet lui-même. Bon point, le format est très bon, pratique et à la mode ; 4 volets paysages. Les tables côté meneur sont intelligement faites et pratiques à l'usage. Très mauvais point : l'illustration côté joueur. Non qu'elle soit moche, bien au contraire. Elle n'est juste pas du tout dans le ton : exactement comme l'écran de la 1ère édition, on a droit à une grosse bataille bien bourrine. Le Livre des Cinq Anneaux mérite à mon sens mieux en matière d'ambiance ; on ne peut décemment pas résumer ce jeu à du combat !

Pour le reste... quel reste ? Ah si, ne soyons pas mesquin : des fiches de personnages, un errata et une FAQ, c'est toujours pratique. Mais quand on voit que dans d'autres gammes, pour à peine une paire d'euros de plus l'écran est accompagné d'un livret (aides de jeu, scénario, etc.), on se sent quand même méchamment floué. D'autant que le gros point faible de la 3ème édition est bel et bien une cruelle absence de scénario.

Bref, un écran pas dans le ton et vide de contenu, pour un jeu pourtant connu pour sa grande richesse. C'est dommage.

Critique écrite en juillet 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques