Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Liminal

.

Références

  • Gamme : Liminal
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : D101 Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2019
  • EAN/ISBN : 2370009394607
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 288 pages en couleurs au format 16x24 cm

Description

Le livre de base de Liminal s'ouvre sur une page blanche, une illustration, les crédits et le sommaire (5 pages pour le tout), avant un premier chapitre (Chapter 1 : Introduction, 12 pages) présentant le jeu de rôle, le jeu lui-même, le monde qui lui sert de cadre, le contenu de l'ouvrage et une liste d'inspirations.

Le deuxième chapitre (Character Creation, 38 pages) entre dans le vif du sujet avec la création des personnages, passant par le choix d'un concept, les règles en proposant une douzaine :

  • academic wizard, ayant appris la magie dans une école dédiée ;
  • changelin, fruit d'une union faë-humain ;
  • clued-up criminal, au service d'une faction du monde occulte ;
  • dhampir, presque un vampire mais pas mort ;
  • eldritch scholar, érudit dont les recherches l'ont amené au monde occulte ;
  • face, diplomate naviguant entre les différentes factions ;
  • gutter mage, à la connaissance plus instinctive de la vraie nature de la magie ;
  • investigator, peut-être de la P Division, la section spéciale de la police britannique chargée du monde occulte ;
  • knight, mortel au service d'une puissance ou d'une faction occulte ;
  • man in black, membre de l'Ordre de St Bede, une excroissance des églises catholique et anglicane chargée de limiter l'action des forces occultes ;
  • warden, garde du corps d'un magicien ;
  • werewolf, lycanthrope peut-être en rupture de meute.

La reste du chapitre présente les compétences (7 pages), Traits (12 pages) incluant l'accès aux styles de magie et les Traits négatifs (Limitations) et pour finir les descriptions de 4 personnages à titre d'exemple.

Crews and Factions (14 pages) présente ensuite les règles présidant à la création de l'équipe des personnages, de ses buts, ses possessions et avantages à ses relations avec divers acteurs du monde occulte.

Le système de jeu est l'objet du chapitre suivant, Game Rules (18 pages), avec la présentation du mécanisme de résolution des actions, l'utilisation de la jauge Will et la gestion des dommages, puis en deuxième partie, la gestion des conflits, puis le système d'évolution des personnages.

Le chapitre 5 (Magic, 20 pages) présente ensuite les bases et quelques Traits associés, des différents types de magie existant dans le monde de Liminal : bénédictions et malédictions, divination, géomancie, glamour (illusion), nécromancie, changements de formes, magie des sceaux et symboles, magie affectant le climat.

Les deux chapitres suivants présentent divers aspects du monde du jeu, tournant autour du monde occulte.

Supernatural Beings and Factions (48 pages) s'attache aux groupes importants, à commencer par le Conseil de Merlin, club de gentlemen à l'anglaise regroupant de riches magiciens anglais dévoués à la protection du pays, puis les Faëries, les fantômes, l'organisation criminelle Mercury Collegium, l'Ordre de Saint-Bede, bras des églises catholique et anglicane dans le monde occulte, la Division P de Scotland Yard, les vampires, et en particulier le plus ancien groupe de ceux-ci sur la territoire britannique, la Sodalité de la Couronne, et enfin les bandes de loups garous (35 pages pour le tout, incluant les histoires de ces factions et quelques personnalités de chacune). La deuxième partie du chapitre présente, de façon plus sommaire, cinq groupes de moindre importance, dont la Maison Annwn, l'autre monde gallois.

Liminal Britain and Northern Ireland (32 pages) passe ensuite en revue le pays en lui-même, avec la présentation d'une dizaine de grandes villes (Belfast, Liverpool, Glasgow, Manchester, Oxford, Caernarfon, et bien sûr Londres), puis sept localités plus petites (dont Glastonbury et Portmeirion) et une dizaine d'endroits remarquables (dont Stonehenge, la Chaussée des Géants, le Mur d'Hadrien et le Loch Lomond).

La fin de l'ouvrage est plus spécifiquement prévue à l'attention du MJ.

Being a Game Master (26 pages) commence par une série de conseils au MJ sur la façon d'utiliser la création des personnages et de l'équipe pour peupler sa version du monde de Liminal, et comment aborder la création d'un scénario, (7 pages pour le tout). La gestion des tests d'action, notamment l'établissement du seuil de difficulté, mais aussi la gestion des échecs, occupe ensuite 3 pages. La deuxième partie du chapitre est consacrée à présenter quelques lieux occultes comme les Cours des Faës ou les royaumes des fantômes, ainsi qu'à un survol du reste du monde de Liminal, en dehors du Royaume-Uni.

Many Faces (34 pages) propose des archétypes pour 33 types de PNJ, fantastiques (Faës, fantômes, vampires et garous) ou humains éclairés ou ordinaires. Trois pages sont consacrées à la description d'une dizaine de Traits non conseillés pour les joueurs mais utilisés pour certains des Archétypes.

Le dernier chapitre (Sample Cases, 14 pages) propose pour finir deux scénarios :

  • Goblin Market voit l'équipe amenée à enquêter sur une série de morts violentes touchant des musiciens ou comédiens de rue, tués avec sauvagerie. Une jeune femme leur explique qu'elle en est probablement la cause, suite à un pacte dans lequel elle a vendu son âme. Qui l'a achetée et que compte-t-il en faire ?
  • The Book of Blood est un ouvrage occulte renfermant des sortilèges de nécromancie avancés. Le livre ayant été dérobé, e devant l'intérêt qu'il pourrait présenter pour les vampires, l'équipe vâ être chargée de le retrouver.

Le volume se termine avec un Index (4 pages), une galerie de dessins issus du processus de création du jeu  (12 pages), une Postface (1 page), la liste des souscripteurs de la campagne de financement pour le jeu (6 pages), une reprise de la première illustration du jeu, une page de titre de fin et deux pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 4 août 2019.  Dernière mise à jour le 11 août 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.