Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Leystorm : the Dominion

Références

Thème(s) : Space Opera, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Autrefois les Mondes Libres de la Galaxie furent attaqués par l'Empire des Tyrans; il fut décidé de mettre en place un Conseil qui dirigerait l'ensemble des forces militaires de la Galaxie. Celui-ci parvint à ses fins (réduire l'Empire des Tyrans) mais à l'issue de la Guerre, le Conseil demeura en place, fondant le Dominion, un empire autoritaire. Pour assoir sa puissance, le Conseil bénéficiait d'une technologie "magique" : l'Aether Tech. Celle-ci utilisait les propriétés d'un monde parallèle nommé "Leyspace". L'une des applications les plus utilisées de l'Aether Tech fut bien sûr la création de la "Leydrive", une méthode permettant aux vaisseaux spatiaux de prendre des "raccourcis" via le Leyspace. La Guilde de l'Aether Tech se transforma bientôt en une sorte de religion, vénérant l'Aether et son usage.

L'un des prêtres de la Guilde, nommé Neph'Anel, décida un jour de mettre en place une expérience : ouvrir une porte permanente vers le Leyspace. L'expérience se déroula sur la planète Traxsis et eut des conséquences dévastatrices : personne ne parvint à contrôler le "Leystorm", une tempête d'Aether, qui balaya la planète, semant le désordre et les mutations. Aujourd'hui, la situation s'est un peu stabilisée, mais le Leystorm a eu des conséquences énormes :
- Certains habitants de Traxsis devinrent capables de manipuler l'Aether d'une façon nouvelle, exerçant des sortes de "pouvoirs magiques". On les nomme les "Leypath", et ils représentent un nouvel espoir pour les Résistants au Dominion.
- La planète Traxsis devint quasiment fermée au monde extérieur, grâce au Leystorm qui forme un bouclier difficilement pénétrable. Ainsi, Traxsis est un refuge idéal pour tous les Résistants.

Neph'Anel survécut à l'expérience, et devint un Leypath lui aussi... et perdit l'esprit par la même occasion. Il se nomma "Empereur-Dieu" du Dominion et organisa une riposte contre ses nouveaux adversaires. Il conçut des implants d'Aether Tech, transformant des prêtres dévoués en "Darkpath", bénéficiants de pouvoirs semblables aux Leypath, au prix de leur humanité.

Dans cet univers, il existe donc deux façons de "colorer" l'Aether :
- l'Aether que manipulent les Leypath est nommé "Light Aether"
- l'Aether que manipulent l'Aether Tech et les Darkpath est nommé "Dark Aether"
En général, les deux types d'Aether permettent les mêmes opérations, mais ils ont une "signature" très différente. Seuls les Darkpath sont capables de se déplacer "naturellement" dans le Cyberscape (monde virtuel géré par un réseau informatique Aether Tech). Avec un Tellium Deck (ordinateur utilisant l'Aether Tech), un bon hacker peut aussi y parvenir.

Le système de jeu consiste à lancer un dé pour vaincre une difficulté (généralement de 4, 6 ou 8, allant jusqu'à 20).Un personnage possède quatre attributs (Strength, Perception, Intelligence, Agility) qui ont une valeur (d4+1, d6, d6+1, etc.). Chaque compétence a un score par défaut égal à celui de l'attribut lié, mais augmente séparément. Les valeurs possibles d'une compétence sont : d4-1 ; d4 ; d4+1 ; d6 ; d6+1 ; d8 ; d8+1 ; d10 ; d10+1 ; d12 ; d12+1 ; d20 ; d20+1.

Il y a trois compétences de manipulation de l'Aether :
- Aether Tech (conception et réparation d'Aether Tech)
- Aether link (nécessaire avant tout usage de l'Aether, y compris l'Aether Tech)
- Aether Manipulation (pouvoirs "magiques" des Leypath et Darkpath) : toute personne connaissant la Compétence "Aether Manipulation" peut tenter d'obtenir n'importe quel effet (s'il parvient à réussir son jet pour l'effet en question).

Hormis la manipulation de l'Aether, le système de jeu met également l'accent sur les combats spatiaux et le piratage informatique, deux éléments importants de cet univers.

Les personnages interprètent des membres de la Résistance au Dominion, en général basés sur Traxsis.
Les archétypes proposés dans les règles de base proposent ainsi de jouer des Leypath, des membres des tribus de Traxsis, des renégats du Dominion (usagers de l'Aether Tech, anciens soldats ...), etc.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Leystorm : the Dominion
première édition
Livre de basejanvier 1995RoleFile GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...