Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Lances

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Lances propose de jouer des aventures au XVIIème siècle, le siècle d'or espagnol, conçues selon les canons de la comédie espagnole de l'époque.

Le meneur de jeu, nommé ici dramaturge, devra préparer un scénario respectant la structure de la comédie espagnole en trois actes. La comédie débute par une courte présentation de l'histoire à l'intention du public, la Loa. Les actes sont ensuite entrecoupés d'intermèdes, de courtes pièces comiques, à jouer bien entendu. Enfin, la pièce se termine par le bal, au cours duquel tout le monde doit rester pour papoter en fin de partie. Il est possible d'incarner aussi bien un intrigant à la cour, un conquistador découvrant le Nouveau Monde, ou un soldat luttant en Flandres, selon les impératifs du scénario. Le dramaturge est encouragé, dans la mesure du possible, à utiliser les grands archétypes de la comédie espagnole : le galant, la dame, le vilain, etc.

Le système de Lances utilise le jeu de cartes catalanes, composé de 40 cartes réparties en quatre couleurs : bâton, coupe, denier et épée. Pour résoudre une action, les protagonistes jouent une carte, dans l'ordre des aiguilles d'une montre, le dramaturge jouant la sienne en dernier. La plus forte remporte l'action. A chaque couleur est associée une caractéristique, qui diminue après chaque utilisation d'une carte correspondante. Les quatre caractéristiques sont courage, rhétorique, intelligence et humeur. Les combats, appellés duels, peuvent être de deux types : au premier sang, avec pour conséquence une blessure en cas de défaite, et à mort, le premier personnage obtenant cinq succès de suite tuant alors son adversaire. Les interprètes placés près du dramaturge sont avantagés par les règles, et le placement autour de la table se règle comme dans un théâtre de l'époque : le premier arrivé est le premier servi. Les règles incluent la possibilité d'acheter le dramaturge, avec des boissons ou de la nourriture par exemple. Enfin, durant la partie, les protagonistes sont encouragés à parler en vers.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Lances
première édition
Livre de basemars 2006NoSoloRol EdicionesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...