Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

England Upturn'd

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre A5 à couverture souple, de 132 pages.
  • Une carte dépliable en couleur deux fois A5 insérée en dernière de couverture.

Description

England Upturn’d est un scénario d’investigation occulte se déroulant durant la Guerre Civile Anglaise, en 1642. Un dieu païen sème le chaos dans la région du Lincolshire alors que plusieurs factions religieuses s’affrontent, notamment les Puritains et les Catholiques. Ce n’est pas tout : une possession démoniaque et un reliquaire maudit seront également de la fête...

On notera que l’auteur propose de remplacer l’alignement traditionnel de D&D par un alignement politique et religieux de cette époque.

Après deux pages de crédits, une page blanche et une page d’illustration, puis un sommaire (1 page) le livre débute par le Chapter 1 : The English Civil War Explain (3 pages). Ce chapitre synthétise la poudrière qui est la situation politique et religieuse de cette époque. Puis Chapter 2 : Where and When The Events Occurs (4 pages) précise la région où se déroule l’aventure, et les événements historiques qui vont suivre dans les années à venir. 

C'est le Chapter 3 : The Battle for the Soul of a King - Referee Intro (10 pages) qui explique l’intrigue de England Upturn’d (qui tourne autour d’un reliquaire emprisonnant l’âme d’un puissant sorcier) et décrit ses principaux PNJs.

Ensuite, Chapter 4 : South East Lincolnshire, the ‘Part of Holland’ (26 pages) décrit la région du Lincolnshire, qui ressemble vaguement aux Pays-Bas : collines verdoyantes et marais y sont légion. Ce chapitre liste tous les villages, cours d’eau et autres moulins intéressants tout en se basant sur la carte hexagonale fournie dans le livre. Des tables aléatoires de rumeurs, de météo , de personnages étonnants et de monstres folkloriques complètent le tout. Chapter 5 : Fosdyke Village (11 pages) complète le précédent chapitre en détaillant le village de Fosdyke au cœur de cette aventure, notamment les familles et leurs maisons, avec plan général à l’appui. Et si une sorcière s’y cachait ? Vient alors le Chapter 6 : All Saint’s Church (14 pages) qui décrit, plan à l’appui, l’église de Fosdyke, mais aussi les habitudes de ses visiteurs. Elle regorge d’indices et de grimoires intéressants pour l’aventure.

Chapter 7 : The Excavation (11 pages) décrit la zone inondée où creusent une bande de catholiques irlandais pour retrouver un trésor royal, un trésor qui regorge d’objets maudits… Un plan est fourni. L’auteur propose une table permettant de savoir ce qu’y trouvent les personnages selon leurs efforts : coffres, os, mais aussi effondrements et sables mouvants… Chapter 8 : The Once and Future King? - King’s John Victory (3 pages) décrit l’âme maudite du Roi John, enfermée dans le reliquaire trouvé dans l’excavation, et les effets éventuels de la possession.

Chapter 9 : England Upturn’d ! Brahe’s Victory (7 pages) décrit les événements affreux qui se produisent lorsque le dieu Odin utilise son pouvoir pour transformer la région en royaume mythologique viking. Des créatures légendaires venues des Enfers nordiques sont ainsi décrites. Et Chapter 10 : The Homonculus / Smeaton’s Victory (7 pages) décrit comment un sorcier de cette histoire rocambolesque crée un homoncule, une créature alchimique. Une méthode de création d’homoncule est décrite et inspirée de la Kabbale : l’arbre des Sephiroth sert à définir ses pouvoirs.

Les annexes sont au nombre de quatre. Appendix 1 : The Arms and Armour of the Civil War (2 pages) offre quelques précisions historiques sur les armes et les armures de cette époque, avec quelques règles à l’appui dont une table aléatoire d’effets secondaires pour les armes à poudre. Puis Appendix 2 : Reaction and Persuasion (2 pages) offre une règle optionnelle pour convaincre les PNJs. Ensuite Appendix 3 : Alignment in the English Civil War (3 pages) explique comment remplacer les alignements traditionnels de D&D pour les orientations religieuses et politiques du contexte de la Guerre Civile anglaise. Et enfin Appendix 4 : Religion in the English Civil War (19 pages) décrit de manière synthétique presque dix factions religieuses différentes de cette époque. Les personnages sont invités à en choisir une au début du jeu.

Le livre recèle une carte de la région du Lincolnshire en couleur avec grille hexagonale, pliée .

 

Cette fiche a été rédigée le 28 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 7 mai 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.