Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Cursed Chateau (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 86 pages en bichromie cuivrée, au format A5.

Description

The Cursed Chateau est une aventure d’horreur et d’exploration : les aventuriers vont entrer dans un vieux manoir hanté par son ancien propriétaire et son personnel de maison. Il s’agit donc d’un donjon peuplé de fantômes et ses jardins labyrinthiques, tout aussi inquiétants.

A la différence d’un scénario classique, ici le meneur devra utiliser les tables aléatoires de rencontre et les PNJ pour créer l’intrigue comme il l’entend, en fonction des actions des PJ.

Cette édition est la troisième version publiée par l’auteur, et la première diffusée et adaptée pour Lamentations of the Flame Princess. Des modifications ont donc été faites pour adapter le module à l’époque et au contexte pseudo-historique de la gamme : en effet le chateau est censé se trouver dans le Sud de la France.

Après trois pages de titres arborant notamment les armoiries du chateau et un sommaire (1 page), l’Introduction (3 pages) explique l’intention de l’auteur et l’histoire de la publication.

Background (22 pages) détaille l’histoire de la malédiction du propriétaire des lieux, devenu fantôme, et fait le portrait des quinze membres du personnel mort-vivant ; tous ont des liens entre eux, dans la vie et dans la mort, et des motivations distinctes.

L’objectif est de fournir des PNJ à utiliser et introduire comme le souhaite le meneur, ou selon le résultat des tables aléatoires de rencontre. Une table de 100 événements et rencontres dans le chateau et son jardin est fournie. La seule manière de quitter le manoir (dont les frontières sont magiquement fermées) est de faire plaisir au maître des lieux, qui s’ennuie profondément : une règle spéciale est fournie pour mesurer son plaisir.

The Chateau (49 pages) détaille chacune des salles du chateau, plans à l’appui, mais aussi ses jardins labyrinthiques (six zones en tout). On trouve ainsi de nombreuses statues particulièrement dangereuses, des fleurs aux visages humains et autres joyeusetés. Plusieurs mini-intrigues supplémentaires sont disséminées dans ces lieux.

Reference (8 pages) récapitule tous les PNJ et créatures rencontrées avec leurs caractéristiques, la mesure du plaisir du maître devant les actions des PJ, et les 100 événements possibles lors de l’exploration des lieux.

Cette fiche a été rédigée le 6 novembre 2016.  Dernière mise à jour le 27 novembre 2016.

Critiques

batronoban  

Classieux, intelligent, écrit avec goût et talent malgré son classicisme scénaristique. Voilà ce qui me vient à la préparation de cette aventure comme termes : une histoire de manoir hanté, un petit donjon intérieur et extérieur, une aventure très très ouverte (qui nécessitera improvisation et bonne utilisation des outils fournis), et surtout le tout basé sur une magnifique et intelligente galerie de personnages fantômes gothiques, bien décrits et tous liés entre eux. C'est là où réside la clé de la réussite : le meneur devra amener et porter l'exploration des lieux par la rencontre et du roleplay avec ces PNJs.

Côté illustration et reliure, c'est pro, très solide et très beau : l'aspect "argenté" de l'impression est du plus bel effet, très raccord avec le thème.

Une très très bonne surprise qui donne envie de faire jouer !

Critique écrite en janvier 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques