Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Ladies

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Ladies est un jeu de rôle prenant pour cadre une société de type victorien, correspondant à l'époque contemporaine, si ce n'est que l'église catholique a pris en charge la science dès la fin du Moyen-âge, pour finir par régir une Europe majoritarement conquise par la France de Louis XIV. Avec une forte pression exercée par la religion, notamment sur les convenances et la morale, mais aussi une société où les femmes sont reléguées loin derrière leurs pères, frères, époux, etc, les personnages sont des jeunes filles, issues de la noblesse et envoyées dans des pensionnats pour y faire leur éducation. L'inspiration du jeu se tourne vers Jane Austen ou les soeurs Brontë, mais aussi Bram Stoker. Il est en effet possible à ces jeunes filles de s'intéresser à la science ou à l'opposé, à l'occulte et la sorcellerie (celle-ci n'influe pas sur la matière mais uniquement sur l'esprit des autres).

Les personnages sont définis par des Attributs (Scolarité, Argutie, Manière, Créativité, Athlétisme, Caractère, Charme, Malice) et des Compétences, des éléments de Statut Familial, des Atouts, Handicaps et Bizarreries. Les Attributs ont deux échelles, de perception et de réalisation, la différence tenant à ce qu'on peut être mélomane (perception) sans être musicien (réalisation). Toutes ces valeurs sont exprimées par des cases cochées sur une échelle de 0 à 5. Enfin, des jauges (Rage, Humiliation, Terreur, Remords), variant de 1 à 10,  indiquent l'état de Santé Mentale des personnages.

Les personnages sont créés par allocation de capitaux de points dans les diverses catégories. Ils peuvent également être capables de se dépasser dans différents domaines (Vrai Courage, Vue de Sorcière, Clé des Sciences, Sang Bleu). Enfin, le statut de leur famille comme leur statut dans leur famille, auront des effets sur leurs activités. A la fin de chaque scénario, un personnage reçoit 2 points d'expérience qu'il pourra ensuite utiliser pour augmenter Attributs, Compétences, etc.

Le système de résolution des actions utilise des dés à 6 et 8 faces. Une action est résolue en lançant un certain nombre de dés à 6 et 8 faces (Attribut et Compétence adéquats, respectivement, bien que des Atouts ou Handicaps puissent modifier ce total). Chaque dé donnant un résultat supérieur ou égal à la difficulté (normalement 5, mais le MJ peut la faire varier de 3,très facile, à 8, impossible) est considéré comme une réussite, le nombre de celles-ci indiquant le degré de succès de l'action. Le système prévoit des règles d'opposition, servant en particulier au moment des combats. Les combats peuvent être physiques, mais surtout psychologiques ou sociaux. Les dommages physiques se traduisent par des handicaps, temporaires ou non, et les dommages phychologiques par une baisse des jauges de Mental du personnage, pouvant éventuellement l'amener à la folie. 

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kit d'Initiation
première édition
Kit de démonovembre 2015Auto-éditionPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Livre de base

Cette fiche a été rédigée le 10 décembre 2015.  Dernière mise à jour le 13 décembre 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...