Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Kids on Brooms

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Kids on Brooms est un jeu proposant de jouer des jeunes, enfants ou ados, étudiants dans une grande école de sorcellerie, de type Hogwarts (Poudlard) ou Fillory, qui sera définie par les joueurs. Il utilise le système de Kids on Bikes.

Les personnages sont définis par six caractéristiques : Brains, Brawn, Fight, Flight, Charm, Grit (Cervelle, Muscle, Combat, Fuite, Charisme, Tripes). Celles-ci se voient répartir des dés de 4 (pas terrible), 6, 8, 10, 12 et 20 (superbe) faces. Certaines bénéficient également d'un bonus de 1, en fonction de l'âge du personnage (enfant, ado ou adulte). Le joueur choisit ensuite deux Points Forts (Strengths) et un Défaut (Flaws), puis les matières constituants sa baguette, le type de son balai et son familier. Enfin les joueurs doivent répondre à des questions sur leurs relations, provenant de listes proposées en annexes. La définition des personnages peut être facilitée par le choix d'un cliché (Trope) servant de base (plusieur types de personnages sont proposés tels que chouchou du professeur, fils de bonne famille hautain ou excentrique décalé). En fin d'histoire, les joueurs discutent de l'évolution des personnages en fonction de ce qui s'est produit. Cette évolution va plutôt se concentrer sur les Forces et Défauts, plutôt que sur les dés des caractéristiques.

Les actions sont résolues par un jet de dé correspondant à la caractéristique mise en jeu par le joueur. En cas de confrontation, celui-ci aura par exemple le choix entre combattre (Fight) ou tenter de l'éviter et de s'enfuir (Flight). Le résultat du dé est comparé à une difficulté allant de 1 à 20. Si le résultat du jet de dé est le chiffre maximum qu'il peut obtenir (8 sur un d8 par exemple), le dé est relancé et le résultat est ajouté au cumul précédent, jusqu'à ce que la difficulté soit dépassée. La différence entre la difficulté et le cumul des dés indique la qualité du résultat de catastrophique (-15 ou moins) à réussite exceptionnelle (10 ou plus). En cas d'échec, le joueur gagne un jeton d'Adversité. Ceux-ci peuvent être dépensés par la suite pour ajouter un bonus à un jet de dé. En cas de combat, attaquant et défenseur lancent leurs dés. Celui qui obtient le meilleur résultat décrit l'issue du combat et la différence indique l'intensité des dommages subis par le perdant (jusqu'à la mort possible sur une différence de 10 ou plus).

En accord avec le thème, Kids on Brooms prévoit également des règles pour gérer la magie et le lancer de sortilèges. La magie est classée par types avec des effets différents. Une fois le sort décidé, le MJ indique à quelle type le rattacher, et le joueur suit un processus similaire aux actions standards, en lançant le dé correspondant au type de magie pour son personnage, un D4 supplémentaire pour la magie en elle-même et ajoute les bonus éventuels liés en particulier à sa baguette.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kids on Brooms
première édition
Kit de démojuillet 2020Renegade Games StudioPapier

Cette fiche a été rédigée le 8 août 2020.  Dernière mise à jour le 10 août 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...