Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Kaze no Stigma

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Kaze no Stigma (Les Stigmates du Vent) est adapté de la série de light novels homonyme écrite par Takahiro Yamato. Elle a également connu une adaption en manga et en anime. Le terme "light novel" est un pseudo-anglicisme japonais qui désigne un genre de roman destiné aux adolescents et jeunes adultes, très populaire au Japon.

L'action se déroule de nos jours. Les gens ordinaires l'ignorent, mais dans l'ombre existent des esprits malfaisants, les yoma, et des sorciers tout aussi peu recommandables, qui prélèvent leur lot de victimes innocentes. Les joueurs incarnent des magiciens (jutsushi) qui luttent secrètement contre ces êtres maléfiques. La plupart sont liés à l'un des quatre éléments mais certains possèdent des capacités uniques.

Bien que l'aptitude à maîtriser la magie peut apparaître spontanément, elle est souvent héréditaire et il existe ainsi d'anciennes familles d'exorcistes, chacune affiliée à un élément précis. Le terme magicien indique une capacité à utiliser la magie, mais il ne s'agit pas forcément d'individus faibles physiquement. Par exemple, les individus maîtrisant l'art du feu (enjutsu) sont de redoutables combattants au corps à corps.

Le système est le Standard RPG System (SRS), le système générique de FEAR. Les différentes classes choisies par le personnage à sa création déterminent ses caractéristiques qui servent de base au calcul des huit scores de combat, comme l'Attaque (Meichuuchi) ou la Résistance Magique (Koumachi). Au fur et à mesure que le personnage gagne des niveaux dans ses différentes classes, il obtient des bonus à certains scores de combat et peut choisir de nouveaux pouvoirs en fonction de la classe qu'il a choisi d'augmenter. Les tests consistent à battre une difficulté avec un jet de 2d6 + score de combat ou bonus de caractéristique appropriée + modificateurs divers dus aux conditions ou à l'utilisation de pouvoirs.

Par rapport au SRS classique, le système de Kaze No Stigma présente deux particularités. La première est que les classes sont séparées en classe de tribu (tribe class) et en classe de style (style class). Les premières déterminent l'origine des pouvoirs magiques du personnage qui doit donc en sélectionner une et une seule. Il peut s'agir d'un maître de l'art du feu (enjutsushi), de l'eau (suijutsushi), de la terre (chijutsushi), du vent (fuujutsushi) ou d'un individu doté d'un unique pouvoir non élémentaire et maître de l'information, les irréguliers (irregular).

Les classes de style permettent de personnaliser son avatar. Sont proposés :
- le vengeur (avenger), assoiffé de vengeance
- l'artéfact (artifact), qui possède un puissant objet magique
- l'adepte (adept), maître de son art
- l'innocent, à l'existence pure et innocente
- le stigmatisé (engraved), individu choisi par le destin et ayant de grands pouvoirs
- le noble, riche et charismatique

La seconde particularité est la règle "effet de liens" (kizuna kouka). Chaque personnage possède une ou plusieurs relations (connection) avec des personnages joueurs ou non joueurs. Ces relations sont acquises à la création et en cours de jeu. Une fois par partie et par relation, il est possible de déclencher un puissant effet, l'effet de lien, qui peut affecter le héros ou, pour certains, un de ses alliés : guérir de ses blessures, infliger d'importants dégâts, relancer un jet de dé ou autre.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kaze no Stigma
première édition
Livre de basejuin 2007Fujimi ShoboPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...