Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Robot Wars (The)

.

Références

  • Gamme : Judge Dredd & The Worlds of 2000 AD
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : E.N. Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2019
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 102 pages couleur.

Description

The Robot Wars constitue le premier supplément de la gamme Judge Dredd & The Worlds of 2000 AD. Il se situe dans le 1er grand arc narratif des aventures de Judge Dredd publiées par 2000 AD, entre les progs 9 à 17, consacré à la révolte des robots, mené par le célèbre robot Call-Me-Kenneth, selon la volonté de l'éditeur de rejouer dans l’ordre chronologique les canons de la saga Judge Dredd, en plaçant les personnages joueurs au cœur de l’histoire, là où les jeux précédents faisaient de ces épisodes le background familier des aventures.

Le livret s’ouvre sur un Introduction de 2 pages, qui présente les 8 chapitres à venir : les 3 premiers chapitres s’adressent aussi bien aux joueurs qu’au MJ, tandis que les chapitres suivants se focalisent sur les événements de la guerre contre les robots et ne doivent être lus à ce titre que par le MJ.

Le 1er chapitre, We Who Serve (16 pages), fait une présentation détaillée des robots dans la vie quotidienne à Mega-City 1. Après un rappel des lois de la robotique (ouvertement inspirées d’Asimov), le chapitre s’attarde sur la fabrication des robots, des considérations sur leur genre et leur personnalité, avant de détailler les différentes fonctions qu’ils peuvent assumer (robot de plaisir, de combat, de service, de travaux pénibles, animaux…). Le chapitre s’achève sur les sujets des robots illégaux, du rapport à la loi, et des émotions et des désirs pouvant être ressentis par les robots.

Ex Machina (16 pages) affine les règles de création d’un personnage robot proposées par le livre de base. On trouve donc sur 16 pages une reprise du processus de création de personnage, mais adapté aux robots, avec des talents (Exploits) et des carrières détaillées, ainsi qu’une table de défauts de fabrication, dans laquelle le joueur est invité à choisir pour doter en compensation son personnage robot d’un talent supplémentaire. Le chapitre précise qu’en cas de contradiction entre les règles de base et ces règles particulières, ces dernières prennent le dessus dans le cas d’un robot.

The Fleshy Ones (les charnus dans la VF de la BD) se consacre sur 6 pages aux humains qui interagissent avec les robots, soit par leurs carrières soit par phobie.

Les chapitres 4 à 6 se focalisent ensuite sur la guerre des robots, d’abord sous l’angle des juges, avec The Robot Wars (22 pages) en proposant aux PJ de vivre les mêmes événements que le judge Dredd, depuis le prologue au Salon de la Robotique, jusqu’au dénouement à bord d’un tanker volant, en passant par l’infiltration de l’usine de robots, l’affrontement devant le Grand Hall de la Justice et une intervention éventuelle dans le Weather Control. Ce chapitre permet de présenter Walter, le célèbre robot du judge Dredd affublé d’un accent créole, aux PJ.

Avec le chapitre 5 (Saving Matt Damon Block, 10 pages), changement de prisme, avec un scénario taillé pour des civils, voire des personnages robots. Ce scénario s’inscrit dans la guerre des robots, en se focalisant sur la défense du block Matt Damon, dans lequel sont supposés vivre les PJ. L’aventure démarre avec une « romance » entre deux robots assignés au block, l’un dédié à la sécurité, l’autre au travail domestique. Les PJ peuvent interférer dans cette histoire, qui sera rattrapée par la grande révolte des robots. Ce scénario permet aux PJ de se positionner librement par rapport à la cause des robots, en les aidant ou en les combattant.

Le chapitre 6, Other Campaigns donne 4 pages de conseils au MJ pour adapter et personnaliser davantage l’intrigue de la guerre des robots.

Further Case Files s’éloigne de la guerre des robots pour couvrir les progs précédents (3 à 8) des aventures du juge, dont il tire des ébauches de scénarios couvrant 12 pages. Les différents prog dont sont tirés les scénarios font 4 à 5 pages chacun, ce qui ne permet pas de construire des intrigues élaborées, mais plutôt des mises en situations permettant de familiariser les joueurs avec l’univers. Les PJ peuvent donc vivre les épisodes A New Face qui les lance aux trousses d’un criminel ayant changé de visage (Super Lifting en VF), The Brotherhood of Darkness qui les confronte à une confrérie de mutants basée dans la terre maudite (La Confrérie des Ténèbres en VF), Monster Madness qui les met aux prises d’un singe robot géant (Krong en VF), Frankenstein 2 qui leur fait mener l’enquête sur un trafic de cadavres (même titre en VF),  The Statue of Judgement propose un affrontement à l’occasion de l’inauguration du célèbre monument (La Statue du Jugement en VF), et enfin Four Wheeled Crime qui les confronte à une bande au volant d’une voiture vintage (Les Voleurs de Voitures Antiques en VF)…

Le dernier chapitre, Nuts and Bolts fournit 10 pages de statistiques pour une douzaine de PNJ ou archétypes présentés dans le reste de l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 9 avril 2019.  Dernière mise à jour le 21 janvier 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.