Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Space Equipment Handbook

.

Références

  • Gamme : Jovian Chronicles
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2000
  • EAN/ISBN : 1-896776-96-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple.

Description

Ce livre, sous-titré Advanced Tools & Weapons, décrit la technologie usuelle au XXIIIe siècle. Au delà de sa dimension de catalogue, qui se concentre sur les objets les plus utiles pour les personnages et le développement des scénarios, il se propose en large partie d'expliquer en profondeur le fonctionnement du matériel et l'utilité de chaque objet dans telle ou telle procédure.

Après une page de garde illustrée et 2 pages pour les crédits et le sommaire, une Introduction de 6 pages positionne le supplément et donne des éléments montrant comment utiliser l'équipement pour enrichir la narration : acquisition et insertion dans le scénario, règles additionnelles de disponibilité, de rareté et de légalité. Ces règles sont associées à des nomenclatures intégrées aux tableaux d'équipement. Puis le coeur du livre se divise en 5 chapitres. Bien que tous ne suivent pas exactement la même structure, chacun d'eux propose, en sa dernière page et sous le titre Point of Departure, une amorce de scénario spécifiquement inspirée des particularités vues dans le chapitre correspondant.

Space Suits
(10 pages) détaille les composants types des combinaisons spatiales, leurs différentes déclinaisons selon les usages qui en sont faits, les systèmes optionnels les plus fréquents et les conditions de maintenance, de réparation et de personnalisation. Un court paragraphe traite de l'intégration au scénario des contraintes techniques inhérentes à ces équipements, en fonction du type de campagne.

Ordnance & Armor (20 pages) est un catalogue d'équipement de combat, classé par types : armes de tous types, munitions, accessoires, explosifs, systèmes de défense et enfin armures.

Emergency Equipment (8 pages) fait une synthèse complète des procédures d'urgence :  modules d'évacuation et de survie, mais aussi les procédures de gestion des avaries et leur réparation, et enfin l'équipement dédié à la recherche et au sauvetage des engins perdus et à la dérive.

Electronics (16 pages) se penche sur tous les systèmes immédiatement dépendants de cette technologie. L'informatique occupe plus de la moitié du chapitre. Ce domaine est analysé successivement sous l'angle du matériel (terminaux et périphériques), du chiffrement, de la programmation, des réseaux et de la sécurité informatique. Le chapitrel propose également un nouveau type de modules informatiques, les modules spécialisés, et une liste de modules inédits. Les autre sujets couverts concernent les appareils de télécommunication, le matériel audiovisuel et l'outillage de surveillance et d'espionnage.

Space Equipment (10 pages) est un catalogue plus varié, voire fourre-tout. S'y trouve  de l'équipement personnel (masque respiratoire, éclairage, etc.), des outils d'assistance pour les déplacements et le travail en apesanteur, de l'équipement de construction, et des analyseurs portatifs.

Un Appendix de 6 pages reprend tout l'équipement issu des précédentes publications de la gamme sous forme de tableaux indiquant statistiques ainsi que les codes de disponibilité et de légalité, afin que le meneur puisse facilement intégrer les nouvelles règles à l'équipement qu'il connaît déjà. Ce chapitre est suivi par un Index de l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 15 juillet 2016.  Dernière mise à jour le 4 août 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.