Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Game Aid

.

Références

  • Gamme : Jovian Chronicles
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 1998
  • EAN/ISBN : 1-896776-35-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Game Aid for Jovian Chronicles :  écran à 3 volets et livret de 48 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage, sous-titré Gamemastering Made Easy, est destiné au meneur de jeu.

L'écran à 3 volets est relativement souple. Il représente côté joueurs une flotte de combat jovienne en phase d'assaut, vue depuis la flotte ennemie. Côté meneur, on retrouve quantité de tableaux et de statistiques facilitant la tâche du meneur :

  •  Le pan de gauche, Roleplaying Game Tables, regroupe les tables de difficulté des jets, de modificateurs de combat, de vitesses de déplacement, de dommages, d'expérience et une liste de compétences;
  • Non-Player Characters, contient un tableau résumant les statistiques des PNJs-types introduits dans le Jovian Chronicles Rulebook (Pilote, Médecin, Politicien, etc.);
  • le pan de droite, Tactical Game Tables, regroupe les tables de phases de combat, de modificateurs de terrain, de difficultés des jets de détection, de jets de combats, d'armure, de cadences de tir, d'effets des dommages sur les machines, d'échecs critiques et de charges.

Le livret s'ouvre sur le sommaire, agrémenté d'une marge détaillant les crédits. Le reste du livret est divisé en 3 gros chapitres.

Le premier chapitre, intitulé The People (14 pages), s'intéresse successivement aux rôles respectifs du meneur, notamment les difficultés que présente cette tâche, et des joueurs. Ensuite sont exposés des compléments sur les stéréotypes de personnages, la création d'un groupe cohérent et la façon de l'impliquer dans la campagne, ainsi que la gestion de l'expérience. Enfin, quelques pages sur les PNJs introduisent des tables d'archétypes dotés de compétences et de tables de tirage aléatoire d'équipement.

Le deuxième chapitre, intitulé The World (18 pages), est subdivisé en 7 sections. Les quatre premières s'intéressent au développement de la campagne, via des sujets tels que le style de jeu, l'improvisation, les intrigues et sous-intrigues, la manière de rythmer le jeu et l'usage des échecs critiques pour enrichir le récit. Deux sections portent sur l'usage et le développement des règles de combat, et la dernière section donne des conseils pour bien décrire le monde en cours de jeu, avec quelques conseils spécifiques pour certains environnements types.

Le troisième chapitre, intitulé The Tools (14 pages), propose au meneur quantités de moyens de gérer sa campagne: Fiche d'événement, checklist de campagne et de personnage, listes de traits de personnalité, résumé et tables de références pour la création de personnages et d'exo-armures, et enfin une table d'éphémérides pour les années 2210-2212 afin de calculer les temps de trajet.

Le livret se termine par une page de publicité assortie d'un bon de commande pour une figurine.

Cette fiche a été rédigée le 13 juin 2016.  Dernière mise à jour le 5 juillet 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.