Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Dagorlad

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 36 pages, plus carte régionale couleur en page 2 de couverture, et plans divers couleur en page 3 de couverture.

Description

Frodon et Sam, aidés par Gollum, ont traversé les Marais des Morts dans leur route pour le Mordor. En chemin, Sam comprit pourquoi on leur donnait ce nom : bien longtemps auparavant, il y avait eu la guerre, et de nombreux morts. Il avait fait connaissance avec certains, ou ce qu'il en restait, de bien trop près à son goût...

Au nord de Mordor, dans le cadre de la guerre de la Dernière Alliance (fin du 2e âge), eut lieu une vaste bataille. La terre fut dévastée et on la nomma Dagorlad, la "plaine de la bataille". Les Marais des Morts n'existaient pas encore, mais d'autres, plus près de l'Anduin. Mais avec le temps, les sépultures ont été gagnées par les marécages.

Deuxième "module" de la gamme MERP, cet ouvrage est plus axé sur les aventures que le précédent, Bree. L'ouvrage commence par une introduction/présentation rapide des termes du monde ou de jeu de rôle. Puis la région est présentée en quelques pages : histoire, climat, flore, faune, et les races ou cultures présentes : hommes des marais, gondoriens, asdriags (orientaux), morts-vivants... entre autres.

La politique et les lieux notables sont brièvement présentés, ils seront décrits en détail plus tard. Puis sont abordées les aventures de plus près. La période est le milieu du 3e âge, vers 1640, après la Grande Peste.

Pour commencer, sont fournis une introduction sur les aventures, l'environnement (maladies, entre autres), des suggestions, puis des sites importants sont décrits : villes, camps, forteresse, avec deux aventures possibles dans ce cadre. Ce la comprend entre autres des plans, la description des personnages importants et l'organisation des habitants. Cela s'adresse avant tout à des débutants.

Ensuite deux aventures sont proposées dans les marais, autour d'un groupe de bandits qui y ont élu domicile. Là encore, tout le groupe est décrit, son fonctionnement, leur forteresse. Le niveau d'expérience requis est faible à moyen, et il y a des liens possibles avec les aventures précédentes.

On passe après cela au niveau au-dessus : une forteresse cachée des forces de Sauron. Une aide possible est présente non loin, mais les personnages auront besoin d'un minimum de capacités guerrières ou magiques, pour ne rien dire de la discrétion. Bref, cette aventure s'adresse à des personnages (et joueurs) ayant un minimum d'expérience.

Pour finir, est décrite une tombe pour d'anciens serviteurs de Sauron, dans les marais. Cette aventure pour niveaux maoyens d'adresse aux amateurs de morts-vivants, ou pour ceux qui cherchent autre chose (des bandits ?) et qui sont malchanceux.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mars 2014.

Critiques

Hervé  

Certainement l'ouvrage qui m'a le plus servi au début, que j'ai le plus fait jouer. Excellent voire idéal pour des équipes débutantes, et on y revient par la suite. Très vivant, tous les personnages ont de la profondeur. Que de bons souvenirs...

Par ailleurs, l'idée de forteresse cachée au service de Sauron m'a beaucoup servi par la suite. Ce point d'ancrage des forces du mal a apporté beaucoup : un certain réalisme, mais aussi des "méchants" que les joueurs rencontrent régulièrement (parfois par personne interposée ou courrier intercepté), et qui eux aussi évoluent.

Bref, en 36 pages il y en a pour tous les goûts (sauf quête épique) ; ça se joue avec peu de préparation, mais on peut facilement broder dessus ; pas grand-chose à en dire de mal (magie ou personnages à tempérer un peu, selon les goûts) ; la note s'imposait...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :