Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Calenhad

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 48 pages.

Description

Calenhad est le sixième d'une série de sept phares qui relayaient des informations ou des appels à l'aide depuis ou jusqu'à Minas Tirith (Anor). Ce sont eux, ou plutôt leurs feux, que vit Pippin lorsqu'il chevauchait à bride abattue avec Gandalf, sur Grispoil, vers la capitale du Gondor.

A la fin du second âge, le développement de Gondor entraîna le déplacement de peuplades dunéennes, en Calenardhon (futur Rohan). Aussi des postes de guet furent-ils érigés pour garder un oeil sur les tribus. Ils comprenaient une plate-forme ouverte au ciel pour faire un feu et envoyer des signaux. Avec le temps les ouvrages furent améliorés, jusqu'à devenir des forteresses à part entière, chacune équipée d'un phare.

Troisième supplément de la courte série des forteresses, il innove un peu par rapport aux deux précédents. Le but est de décrire minutieusement des fortifications notables. La description physique est donc l'objectif principal, mais cette fois-ci la région alentour n'est pas oubliée. Les "versions précédentes" du phare sont également décrites.

L'introduction d'une page laisse la place à une présentation synthétique, complète, de l'histoire des 7 phares de Gondor et des alentours : de la Guerre de la fin du 2ème âge à l'après-guerre de l'Anneau (début 4ème). La suite ressemble à d'autres suppléments de la gamme plutôt qu'aux premières forteresses : brève description des alentours (4 pages), et évolution de Calenhad avec le temps : la forteresse fut achevée au 26ème siècle du 3ème âge.

Puis vient la description physique de la forteresse, sur 27 pages. Une fois de plus, tout est très bien détaillé, avec des plans à grande échelle, et parfois des dessins. Un chapitre à part décrit les "premières versions" de Calenhad : une plate-forme, puis une tour de signalisation. Qui peuvent facilement servir de modèle ailleurs.

Les garnisons sont ensuite présentées, puis un dernier chapitre, d'une page, est consacré aux aventures : plusieurs suggestions sont proposées, très sommaires. Des tables de jeu (table des garnisons et personnages non-joueurs) clôturent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mars 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.