Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Jaune Radiation

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3.5

Description

Jaune Radiation "Cinq coups avant l’Apocalypse" est un jeu de rôle contemporain-fantastique inspiré d’écologie, d’une lecture conspirationniste à la X-Files et d’influences surréalistes et bizarres à la David Lynch. Mêlant enquête, action et humour, l’auteur conseille au meneur de bien faire vivre l’hystérie des nombreuses rencontres avec des personnages très barrés.

Conçu comme une campagne prête à jouer, Jaune Radiation fournit un système de résolution, 5 scénarios formant une campagne modulaire à 6 personnages pré-tirés et taillés pour être impliqués dans la campagne :

  • Karl Gregoreï, Daddy, un ancien policier à la retraite. Karl garde une certaine autorité, de beaux restes pour son âge, il prend grand soin de ses trois enfants Adan, Johan et Lili et il est assez désabusé.
  • Adan Gregoreï, dit ADN, est un ancien chercheur en biologie ayant du y renoncer à cause de sa santé fragile. Personnage discret, Adan a des visions de l’Arcadie, un autre univers qui l’obsède et qu’il croit lié à la fin du monde.
  • Johan Gregoreï, dit Quark ou Isidore Schrödinger, a travaillé sur le dernier modèle de bombe atomique en tant que physicien avant d’être écarté à cause de son instabilité psychique. Bien que très brillant, il est accaparé par des visions de fin du monde dans un feu nucléaire.
  • Lili Gregoreï, dite Lili la Tigresse, est une artiste peintre très intuitive. Elle a peint les visions de ses deux frères avec une étonnante acuité. Lili est par ailleurs rompue aux arts martiaux et très peu à l’aise avec la technologie.
  • Kid, l’homme à la tête de radio, un amnésique ayant littéralement un poste de radio à la place de la tête. Kid est capable de se servir de cette radio, il est attentif et naïf.
  • Rutger, dit le Boucher, ne quitte jamais son habit de fonction. Français d’origine, Rutger est un solide garçon à la fois sentimental et brutal qui a hébergé Kid pour une nuit. Il a par ailleurs quelques connaissances en apiculture.

Certains personnages ont dès le début de la campagne des pouvoirs étranges liés à leurs natures torturées et ils en acquièrent tous un en cours de campagne.

Les terribles visions de fin du monde des Gregoreï et leur rencontre avec l'énigmatique Kid est le générateur de l'intrigue. Les personnages seront amenés à enquêter sur la disparition des abeilles, à aller chercher dans un asile de fou des bribes de vérités, à rechercher leurs origines et la véritable identité de leurs pères, à entrer dans des zones militaires secrètes et à être le dernier espoir de l'humanité pour enrayer une machination apocalyptique.

Le jeu utilise le système WaRP popularisé par le jeu Over the Edge. Ce système très simple donne la part belle à la narration plutôt qu'à la simulation.

Chaque personnage est décrit par trois traits positifs et un négatif comportant chacun un nom, une valeur exprimée en un nombre de dés et une liste de cas d’usage du trait. Les personnages ont également une jauge de points de vie, une réserve d’expérience servant en jeu ou pour gagner de nouveaux traits et une réserve psychique servant à l’activation des pouvoirs.

Une action est résolue par le jet du nombre de dés à 6 faces qu’indique le trait utilisé. Il faut que le total des dés excède un seuil de difficulté ou bien un jet en opposition pour réussir son action. La différence définit une marge de réussite qui est par exemple utilisée en combat pour déterminer les dégâts reçus par l’adversaire. À défaut d'avoir un trait adéquat, une action est résolue avec 2D si elle est commune et elle est impossible si elle requière une formation dont ne dispose pas le personnage.

Le jeu a pu voir le jour suite à une campagne de souscription sur Ulule. Il y a eu un livret de personnage "Rutger" tiré à un unique exemplaire pour un souscripteur.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Jaune Radiation
première édition
Livre de basefévrier 2014Auto-éditionPapier

Cette fiche a été rédigée le 16 mars 2014.  Dernière mise à jour le 23 mars 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...