Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Into the Odd

.

Références

  • Gamme : Into the Odd
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2017
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages couleur au format 16 x 23 cm.

Description

Le livre de base s'ouvre sur une illustration pleine page, les crédits et le sommaire (3 pages), avant d'aborder les règles. Dans la VF, cette partie compte 9 pages, incluant la liste des souscripteurs de cette édition, une illustration double page et Dans l'Etrange, une présentation du jeu.

La première partie s'adresse aux joueurs.

Votre Personnage (Your Character, 2 pages en VO, 10 en VF) présente la création des personnages, principalement par le choix d'un package obtenu en croisant dans une table la caractéristique la plus élevée et les points de vie du personnage. Une liste d'équipements possible à acheter est fournie.

Jouer le Jeu (Playing the Game, 11 pages en VO et 18 en VF) explique la façon de résoudre les différents types d'actions en lançant le dé et comment interpréter le résultat, les règles de progression des personnages, obtenue lorsque celui-ci répond à certains critères (le premier seuil, passer du niveau Novice au niveau Professionnel, se fait lorsque le personnage a survécu à une expédition) et comment le personnage peut se trouver impliqué dans des affaires militaires, entre deux expéditions. La section Arcana (4 pages en VO, 7 en VF) présente une soixantaine d'objets mystérieux dotés de pouvoirs particuliers, répartis en trois niveaux de pouvoirs. Le chapitre se termine sur un exemple de partie (3 pages en VO, 4 en VF) montrant comment se déroule le jeu.

La deuxième partie est plutôt à l'intention du meneur et commence avec Mener le Jeu (Running the Game, 5 page en VO et 12 en VF), proposant des conseils de maîtrise et de gestion des rencontres, des exemples de monstres, de trésors, et de pièges et obstacles.

Puis Le Monde d'Odd (The Odd World, 12 pages en VO pour 24 en VF) commence par quelques informations sur le monde servant de cadre au jeu, centré sur la ville de Bastion, avant de présenter trois cadres d'expéditions :

  • Le Corail de Fer (The Iron Coral), un donjon à explorer, avec son plan, une table de rencontres et les descriptions d'une vingtaine de lieux que les PJ pourront parcourir.
  • La Maremme Echouée (The Fallen Marsh) qui présente une expédition en extérieurs, dans les marais en question, de la même façon
  • Hopesend, le Dernier Port au Nord (Hopesend Port) qui décrit une cité portuaire.

Enfin Oddpendium (15 pages, 26 en VF) présente une trentaine de tables aléatoires pour générer des PNJ (nom, métier, attitude, relations, etc.), des événements, des descriptions de lieux, des créatures, etc.

La VF présente des différences de pagination du fait d'une maquette très différente et bien plus illustrée. Elle ajoute un prologue et deux chapitres en fin d'ouvrages :

Into the Blog (36 pages) reprend des articles du blog de l'auteur du jeu, approfondissant les conseils de maîtrise, donnant des guides pour ajouter un quartier à la ville de Bastion, et proposant une série de tables pour mener une partie de Into the Odd "À l'Arrache".

Into the Notes (8 pages) compile une série de digressions de Franck Plasse, des 12 Singes, examinant plus en détail certains points de règles, leur raison d'être ou leur utilisation.

La VF se termine sur une page présentant la gamme française.

Cette fiche a été rédigée le 20 septembre 2017.  Dernière mise à jour le 20 novembre 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :