Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

InTERRORgation

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

InTERRORgation est un système de règles qui permet de jouer spécifiquement des scènes d'interrogatoires avec utilisation de flashbacks. Il n'existe donc pas d'univers de jeu spécifique, le contexte nécessitant juste une enquête, même si les exemples contemporains, paranormaux / fantastique ou non, sont les plus nombreux.

C'est un mélange de jeu de rôle, de soirée enquête (ou murder) et de narration improvisée collective. Les exigences narratives hors-jeu et en-jeu font que l'auteur conseille ce jeu plutôt aux joueurs et maître de jeu expérimentés.

Les PJ sont appelés "suspects", et subissent un interrogatoire. En début de partie, un portrait grossier des événements, ainsi que des secrets pour chaque suspect, auront été déterminés. Le MJ remplit généralement le double rôle de l'interrogateur qui cherche à élucider un mystère, et de MJ plus classique lors des scènes de flashback.

Le jeu repose en effet sur l'utilisation de scènes de flashback pour aider à éclaircir les évènements racontés par les suspects lors de l'interrogatoire. Ainsi les joueurs racontent collectivement les évènements à posteriori, sous l'impulsion du MJ qui mène l'interrogatoire. Les suspects ont toutefois des secrets à cacher qui peuvent entraîner des intérêts contradictoires.

Les règles servent à contrôler la dynamique des scènes de flashback, autant pour équilibrer l'influence narrative des joueurs que pour tenir compte des capacités des suspects. Les flashbacks sont divisées en scènes. Dans chaque scène un joueur différent est déclaré meneur du groupe, il donne le cadre de la scène et propose les actions des suspects.

Les caractéristiques chiffrées des suspects, équivalents des attributs, se limitent à la mémoire et au choc.
- Le choc sert pour la résolution de toutes les actions du suspect lors des flashbacks, et regroupe ainsi génériquement tous les attributs classiques d'un personnage.
- La mémoire sert à un joueur à imposer sa version des évènements lors des flashbacks.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
InTERRORgation
première édition
Livre de basejuin 2005Wicked Dead Brewing CompanyPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...