Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Monstrous Soul (The)

.

Références

  • Gamme : Humanydyne
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2006
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 20 pages en couleurs.

Description

La première partie de ce supplément est un scénario de neuf pages dont l'ouvrage tire son titre : The Monstrous Soul. Il fait directement suite aux deux scénarios du livre de base. Cet épisode 3 va mener les personnages depuis le Golfe du Mexique jusqu'à la lisière de Madreselva, parmi les communautés indiennes qui résident en bordure de la mère jungle. A leur enquête initiale, se mêlera une nouvelle enquête impliquant ces descendants des apaches et des navajos, et qui pourrait bien leur donner des cauchemars. Les caractéristiques des principaux PNJ sont regroupées en fin de scénario.

Une aide de jeu de quatre pages décrit ensuite un groupe de super-héros, le Pentagramme. Le Capitaine Aurore, le Docteur Nuit, Christmas Crepuscule, Queen Boreale et Zenith sont les cinq membres de ce groupe étrange, qui semble impliqué dans l'enquête des personnages. Pour chacun, caractéristiques et historiques sont fournis.

La dernière partie présente, en six pages, le mécanisme des "Interludos", des interludes venant s'imbriquer lors des enquêtes des personnages, à la manière des 10-18 de COPS, par exemple. Ces événements sont repérés par un code de couleur - rouge, noir ou vert - indiquant la gravité de l'acte et l'implication d'humains et/ou de non-humains. Quelques exemples de chaque sont fournis. C'est un code rouge de ce genre qui vient interrompre l'enquête des personnages pendant le scénario de la première partie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 août 2012.

Critiques

Rom1  

Premier supplément en ligne d'Humanydyne, Monstrous Soul ne déçoit pas et se montre à la hauteur du livre de base.

Le scénario, épisode 3 de la campagne que l'on devine peu à peu "épique" (dans le sens où elle implique secrets et personnages majeurs de l'univers), est particulièrement bien amené. L'idée de lier une intrigue apparemment hors storyline aux événements passés et futurs du monde via un procédé audacieux (et sand doute pas évident à mettre en place pour le MJ) est excellente et promet de filer une bonne migraine aux joueurs. Sans compter que prologue et épilogue sont eux directement rattachés aux premiers scénarios...

La description du Pentagramme, groupe de superhéros populaires dont l'un des membres est moins propre qu'il n'y paraît comme le démontrent les 3 scénarios de la campagne, est classique mais révèle son lot de secrets (notamment via l'origine de ces personnages). De chouettes illustrations représentent chacun des membres du groupe, un plus indéniable, et leurs caractéristiques sont données au format PNJ : pratique et peu gourmand en place.

Enfin, le PDF se conclut par des interludos, des événements à mettre en scène pendant les enquêtes histoire de faire rebondir un peu le scénario et de donner une ambiance bien "flics" aux parties d'Humanydyne.

Si le supplément est hélas court - 20 pages à peine, la note maximale se justifie aisément par la qualité du contenu d'une part et la rapidité de publication d'autre part (même pas un mois après la sortie du jeu !). Et surtout, avantage indéniable : ce supplément est gratuit.

the hood  

La forme d'abord. Le soupir engendré par la couverture (sur laquelle je ne dirai rien pour rester poli) est largement contrebalancé par la crise de rire déclenchée par le dessin représentant le Capitaine Aurore. Et le pire, c'est que je suis convaincu que c'est volontaire de la part des auteurs. Pour les autres illus, si vous avez aimé celles du bouquin de base vous les trouverez sans doute sublimes, sinon comme moi vous vous direz que ce n'est pas grave. Du reste c'est bien que ce genre de supplément (gratuit rappelons-le) soit illustré. 7e Cercle n'était pas obligé. Par contre le tout n'est pas conçu pour l'impression : une version bis serait la bienvenue.

Le fond ensuite. The Monstrous Soul commence par un scénario qui fait suite à ceux du LdB. En mieux. L'intrigue à tiroirs, assez sombre pour le coup, promet de nombreuses heures de jeu (au moins deux séances mais facilement plus en creusant un peu). Elle est riche en possibilité de roleplay (la participation des PJ à un procès par exemple) et mêle avec harmonie l'autodérision ("ce plan machiavélique digne d'une mauvaise série B") et le glauque (je vous laisse découvrir...).

S'ensuit la description assez complète (historique, caracs, etc.) du Pentagramme, un groupe de super-héros fameux, têtes à claque et encore d'actualité. Un peu ce qui manquait au livre de base, justement. On en espère d'autres à l'avenir (en étoffant l'aspect "qui couche avec qui" svp).

Enfin le supplément se termine par des idées de sous-plots qui achèvent de nous convaincre que cette fois c'est sûr, on est bien dans un jeu de super-cops. Certaines sont très classiques, d'autres vraiment sympas (le mutant exhibo ou la disparition des livreurs de pizza pour ne citer qu'elles).

J'ai abordé cet ouvrage en lecteur dubitatif du jeu et été agréablement surpris. En se concentrant sur son sujet sans se disperser et en l'exploitant à fond, il corrige l'essentiel des défauts du livre de base. Les auteurs ont cette fois trouvé le ton juste pour faire vivre leur univers, on n'a plus l'impression de faire face à un mix des clichés du genre mais bien d'avoir affaire à un background pulp, noir et ironique avec sa personnalité propre.

Il y a bien sûr des faiblesses (peu d'éléments pour faire vivre le procès justement, le MJ devra bosser ça s'il veut en faire un grand moment et à mon avis ça vaut le coup, toujours pas de biographie de Suprêman, etc.) mais elles n'effacent pas les qualités de ce supplément. En conclusion The Monstrous Soul est très bon. Et j'ai hâte de lire la suite.

Le Baron  

J'aime bien cette idée de suppléments en pdf gratuits disponibles sur le net. RAS, lui aussi édité par 7ème cercle, le fait aussi et franchement je trouve cette initiative très bonne pour tous les fans de JdR.

Concernant The Monstruous Soul, le scénar de suite du LdB est excellent, emmenant les PJ sur de nombreuses pistes et permettant une partie longue et tendue pour eux. La description du pentagramme est très bonne, avec des héros assez spéciaux qui pourront intervenir de manière récurrente ou non dans les aventures des PJ.

Enfin la liste des événements pouvant arriver à San Sépulcro est une excellente idée, pouvant animer une partie à la manière des 10-18 de COPS. Les illustrations en couleurs sont magnifiques et donnent une qualité visuelle excellente au supplément.

Bref, The Monstruous Soul est vraiment un excellent supplément pour Humanydyne. Comme en plus il est gratuit je dis n'hésitez pas...

Karibou  

Ceux qui ont été déçus par un livre de base trop court à leur goût vont en avoir pour leur argent car ce supplément est gratuit, disponible en PDF au téléchargement. Toujours intéressant.

Ce troisième épisode continue directement la campagne entamée dans le livre de base. Pour une fois, les joueurs vont vraiment sortir de San Sepulcro et devront se rendre dans les banlieues les plus reculées de la ville. Des petits villages quasiment, où il se passe des trucs pas nets. Je ne vous en dis pas plus, pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais l'histoire est efficace et vous fera passer un bon moment. Intriqués dans cette nouvelle enquête, les PJ devront aussi continuer celle toujours en cours depuis le premier scénario. Une occasion de se pencher sur une organisation qui a l'air assez louche.

Le supplément offre quelques pages sur le Pentagramme, groupe de 5 super-héros ayant acquis leurs pouvoirs lors d'un voyage spatial. Quelques éléments se révèlent, le tout semblant lié à d'autres points développés dans le livre de base et mis en avant de façon discrète dans cette première campagne. Enfin, on nous parle d'"interludio". Kézako? Ce sont de petites histoires, à intégrer dans vos scénarios ou entre les scénarios. Des petites enquêtes que devront mener des agents d'Humanydyne et de préférence les personnages. On nous explique comment créer efficacement un interludio et plusieurs sont succintement décrits. Un très bon moyen de changer les idées d'un groupe de joueur sortant d'une grosse campagne ou de pouvoir jouer lorsque l'on n'a rien prévu : syndrome du MJ fainéant. Ces interludios peuvent aussi vous aider à distiller une grosse histoire à travers le temps. qui sait, peut être qu'au troisième mort suspect en trois séances, ils se poseront des questions.

Taliesin  

Voilà une excellente initiative : un supplément gratuit pour humanydyne.

Gratuit ne veut pas dire bâclé : le scénario est tout simplement excellent avec une petite enquête exotique. La description du Pentagramme, un groupe incontournable de San Sepulcro, laisse présager de grandes révélations dans la suite de la campagne. Enfin, les interludes permettent d'animer un peu les temps morts des parties, ou pour les plus inspirés, d'amorcer une partie.

Donc bravo pour ce supplément de qualité qui remplit largement ses objectifs.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques