Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Heroes & Heroines

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Heroes & Heroines est un système générique de jeu de rôles super-héroïque, ne proposant pas d’univers par défaut, mais bénéficiant de plusieurs licences officielles.

Un personnage est défini par cinq caractéristiques ; Réflexes, Agilité et Endurance sont sur une échelle semblable, mais deux caractéristiques ont leurs propres échelles : le poids soulevable (bench press weight) et le QI. Ces différentes caractéristiques se tirent aléatoirement, peuvent s‘augmenter par dépense de points, et leurs scores permettent de calculer des bonus aux caractéristiques secondaires : points de vie physiques et mentaux, dégâts, attaque physique, défense physique et guérison.

Hormis les caractéristiques secondaires évoquées plus haut, les personnages achètent également des super-pouvoirs. Les pouvoirs peuvent avoir des coûts très différents, modulés par des options. Certaines options sont communes à plusieurs pouvoirs : portée, dégâts, poids affecté... Ces pouvoirs incluent également des capacités que d’autres jeux classeraient comme compétences : Acrobaties, Boxe, Escalade, Arts Martiaux... Plus classiquement, ces pouvoirs incluent également du matériel, des comparses, et autres avantages.

Le système de jeu gère les affrontements par l’utilisation d’une table de résolution, où l’on croise le score d’attaque (physique ou mentale) et le score de défense (physique ou mentale) pour obtenir un seuil à atteindre avec 1d20. Aucun système de résolution n’est proposé pour les actions autres que les conflits physiques ou mentaux...

Les personnages progressent par acquisition de points d’expérience et passages de niveaux. Le coût de montée de niveau est variable selon la puissance du personnage à sa création. Un personnage créé avec 300 points passera au niveau 2 avec 600 points d’expérience, au niveau 3 avec 1200 points, etc. Un personnage créé avec 500 points passera au niveau 2 avec 1000 points, au niveau 3 avec 2000 points, etc. La montée de niveau fait progresser les scores d’attaque et de défense, et donne des points pour améliorer ses pouvoirs.

Heroes & Heroines, malgré sa brève existence et sa relative confidentialité, tint pendant longtemps le record de licences officielles pour un JdR de super-héros, puisque trois univers de comics lui furent officiellement adaptés avec des suppléments dédiés :

  • The Maxx d’Image Comics
  • Deathwatch 2000 de Continuity
  • L’univers de Dark Horse Comics
  • L’éditeur annonçait également dans le livre de base une licence pour Protectors & Ex-Mutants de Malibu Comics

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Rules Guide
première édition
Livre de basejanvier 1993Excel MarketingPapier

Ouvrages recherchés

  • The Maxx
  • Deathwatch 2000
  • Comic's Greatest World (Dark Horse Comics Supplement Vol.1)

Cette fiche a été rédigée le 12 juin 2012.  Dernière mise à jour le 16 juin 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...