Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Héritiers de Kadesh (Les)

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4,33

Description

La gamme de jeux Némésis, lancée par Sans Peur et Sans Reproche, est une collection dont chaque volume réunit l'ensemble des éléments nécessaires au jeu : écran, règles, description du monde, et surtout une grande campagne. "Les Héritiers de Kadesh" est le titre du premier, dernier et seul jeu de la collection, l'éditeur ayant cessé ses activités avant de publier le second, "S.Q.U.A.D.S", une campagne militaire dans un univers de science-fiction.

Le décor de la campagne des Héritiers de Kadesh est le monde magique des Terres Occidentales, un univers médiéval-fantastique barbare, violent et décadent. Les Terres Occidentales, nom de la contrée où se déroule le scénario, est une vaste zone dominée par l'Empire Koachan, une puissance décadente en butte aux agressions des peuples frontaliers, nomades Khazars, Cymri, clans Ksards, Gondari, et Kanimi. Il existe deux peuples non-humains, les Eridani, race très ancienne et presque éteinte connue pour la puissance de ses magiciens, et les centaures. La magie, qui résulte d'un commerce avec les Esprits et les Puissances du Monde Invisible, est une réalité qui fait de ses pratiquants des individus craints et respectés.

Le principe de résolution des actions repose sur un test prenant en compte le degré de compétence d'un personnage (somme de la caractéristique et de la compétence le plus souvent) et le degré de difficulté de l'action (entre 0 et 30). On ajoute au degré de compétence le résultat d'un dé à 10 faces, la marge de réussite (ou d'échec) permettant de qualifier l'action. Dans une situation stressante, 0 et 9 sont des résultats particuliers.

Les personnages sont définis au moyen de caractéristiques variant entre 1 et 10 divisées en Corps (Vitalité, Force, Agilité, Sens), Ame (Charme, Volonté, Fluide, Destinée), et Esprit (Intelligence, Vivacité, Mémoire, Empathie). Les compétences sont elles aussi mesurées entre 1 et 10, et associées à une caractéristique. Selon son origine ethnique, un personnage aura à la création accès à certaines professions, et certaines caractéristiques modifiées. Chaque profession fournit une liste d'acquis par année passée à l'exercer. Le personnage définit son parcours professionnel pour chaque année depuis la fin de son adolescence, construisant ainsi son acquis.

La présence de règles de création de personnages permet aux joueurs de ne pas utiliser les personnages pré-tirés proposés pour la campagne, ou de réutiliser l'univers et les règles du livre pour d'autres aventures. La campagne elle-même est conçue pour offir une alternative rafraîchissante plus que pour jouer sur le long terme, et devrait occuper un groupe en trois à six séances.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Héritiers de Kadesh (Les)
première édition
Livre de basejanvier 1997Sans Peur et Sans ReprochePapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...