Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

HARP Lite

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Fichier de 98 pages noir & blanc, sauf cinq pages publicitaires en couleurs.

Description

Ce fichier, mis gratuitement à disposition par l'éditeur, se veut une version raccourcie de la première édition de HARP. Chapitre par chapitre, il comporte des résumés ou extraits des règles du livre de base. Il est donc suffisant pour jouer, même si tout n'est pas décrit ou expliqué. Le fichier a connu plusieurs versions depuis 2003, et intègre donc les dernières modifications lorsqu'il y a lieu.

Comme le grand frère dont il est tiré, ce supplément ne décrit aucun monde, mais un système de règles, modulable. Le meneur est plus d'une fois averti qu'il doit considérer quels éléments il choisit de conserver (dans des listes entre autres), lesquels sont adaptés à son monde. HARP se veut une boîte à outils plus qu'un système/monde clés en mains.

Après les crédits et table des matières, l'ouvrage commence par un résumé de la création de personnage, en six étapes : profession, caractéristiques, race & culture, compétences et talents, équipement, et touches finales. Toutes ces étapes sont décrites dans le détail, avec les tables appropriées, dans les chapitres suivants.

Quatre professions sont décrites ici, sur les neuf présentées dans la version complète. De la même manière, seules quatre races (Humain, Nain, Elfe et Halfling/Semi-homme) sont présentées sur les six au total, les Gnome et Gryx étant juste cités. On aura la description de cinq cultures et non sept, mais la liste des 44 compétences, toutes décrites, est complète.

Les règles sur les points de destin sont également présentes. Très peu de kits d'apprentissage sont décrits, mais les règles qui permettent d'en créer sont là également. La section essentiellement dédiée à la création de personnages - une trentaine de pages au total - s'achève par les listes d'équipement.

L'ouvrage se poursuit par la description du mode de résolution des actions et leurs conséquences. Sont présentés - sur une douzaine de pages - les différents types d'action physiques ou magiques, les jets de résistance, la table de résolution, la table des maladresses, les règles de visibilité, les blessures et la guérison (et la mort).

La description du combat occupe 14 pages. Cela comprend :
- le temps : description du round (2 s), de l'initiative
- les éléments d'attaque/défense (bonus, armure, bouclier, attaque à distance...)
- les options possibles (parade, manoeuvres...)
- les dix tables de blessures ("critiques") et leur utilisation

La magie occupe les 15 pages suivantes. Sont décrits les trois domaines de magie (universel/clerc/mage), et les différents sorts. Chacun est considéré comme une compétence à part entière, mais les effets peuvent être étendus ou améliorés avec l'expérience (le niveau dans la compétence).

La suite de l'ouvrage (14 pages) est plus réservée au meneur de jeu. Après une liste de monstres et des tables de trésors, des conseils sont donnés pour l'attribution des points d'expérience.

L'ouvrage s'achève par une feuille de personnage vierge, un index, et des publicités couleur pour d'autres produits de la gamme.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 décembre 2012.

Critiques

Hybban  

Et bien voila un pack d'initiation 'lite' bien rempli. En un peu plus de 90 pages, on trouve tout de la création de personnage à la magie, en passant par les combats, les monstres, les créations d'objets magiques, etc. Tout le système de jeu est là. Alors que manque-t-il? Et bien il n'y a que 4 professions, 4 races, 2 écoles de magie, une poignée de packs d'entrainement, une quinzaine de monstres, etc. Bref, une partie de la substance.

Mais sincèrement, il y a assez d'information pour pouvoir adapter son setting au systeme de règles HARP.

Quand au système de jeu, je trouvais celui de Rolemaster pas mal, mais un peu aride. Avec HARP, c'est du bonheur. Fini les classes, fini les listes de sorts, bienvenu le freeform. Telechargez-le, c'est gratuit, vous ne risquez rien.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques