Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Pilot's Almanac

.

Références

  • Gamme : Hârn
  • Sous-gamme : HârnMaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Columbia Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 0-920711-22-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

un livret à couverture souple avec un encart couleur. Texte sobre en deux colonnes, illustré en noir et blanc.

Description

Cet ouvrage contient les règles concernant la navigation et le pilotage, qui se veulent simples, détaillées et bien documentées, selon l'habitude de la gamme.

Pilot (12 pages) :
- cet article commence sur la description de la guilde des pilotes, fort utile pour y intégrer des PJ. Une fiche de navire permettra de transcrire les caractéristiques de tout type de vaisseau avant de se lancer à l'assaut des mers. Fondé sur des déplacements hexagonaux, le système présenté est un véritable jeu dans le jeu permettant de placer les PJ à la tête des bateaux, de faire le point, survivre aux tempêtes sans passer par-dessus bord, éviter les récifs par temps de brouillard, malgré le vent et les courants contraires, etc.

Crew (10 pages) :
- on aborde ici tout ce qui concerne l'équipage. Comment est-il recruté, les règles de la guilde, les salaires, le droit maritime, la vie et la justice à bord, tout est clairement documenté et doit permettre aussi bien à un MJ de simuler fidèlement tous ces aspects essentiels qu'à un PJ capitaine de se confronter aux affres de la fonction.

Shipwright (12 pages) :
- cet article aborde la charpenterie, les différents types de navires et les coûts de construction et de réparation. Bien sûr, une guilde associée possède le monopole de cette activité. Les principaux types de navires sont décrits et illustrés en une demi-page, avec leur fiche de navire. Pour ceux qui le désirent, on peut aussi se plonger dans la peau d'un armateur et faire construire un navire sur mesure.

Maritime trade (5 pages) :
- ce court article décrit rapidement les principes et contraintes du commerce maritime, et les frictions entre la guilde des marchands et celle des pilotes, obligées de coopérer.
Enfin, les dernières pages du livre contiennent un almanach des principaux ports de Lythia, avec la taille de leur cale sèche, le prix et la qualité de la main-d'oeuvre locale, les taxes portuaires et des dockers, ainsi que les horaires des marées; le tout se termine sur un glossaire détaillé du vocabulaire marin, qui aidera à éclaircir certains termes, quoiqu'un dictionnaire s'avère néanmoins indispensable étant donné sa technicité (sauf exception, les rôlistes d'eau douce enrichiront à cette occasion leur vocabulaire technique maritime dans leur langue natale).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.