Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Hackers

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Hackers est un jeu de rôle proposant une plongée dans une dystopie cyberpunk. Le monde est passé sous l'emprise d'une méga-corporation universelle appelée Control, Inc. La population vit pour l'essentiel dans les bidonvilles qui s'étendent entre les villes où opère Control, Inc. Tout le monde est surveillé ou asservi par la corpo. Les gens ne sont plus que des pions pour Control, Inc. Mais ici et là des rebelles continuent de résister à son influence et tentent de la faire tomber. Les personnages font partie de ceux-ci.

Pour être fidèle à son titre, Hackers ne propose pas de système de jeu unique qui mettrait toutes les cellules de résistance dans les mêmes traces trop facilement repérables. Ici, chaque groupe doit mettre en place ses propres moyens et procédures, en hackant le système d'un autre jeu choisi par les joueurs.

Les personnages, en plus des informations découlant du hacking d'un autre système de règles sont définis par une pièce des échecs (du Roi au Pion) qui déterminera sur quel domaine leur action aura de l'influence (finances pour le Roi, bâtiments pour la Tour, etc.). De par leur exposition aux influences de Control, Inc. ils sont cependant affectés par un dédoublement de personnalité qui peut occasionner des blancs durant lequel leur autre aspect, qui peut être favorable à la corpo, agit sous la responsabilité du meneur qui ne fait que donner un compte-rendu aux joueurs.

Le jeu utilise cependant une mécanique basée sur un jeu d'échecs, lequel présente deux fonctions : d'une part ses pièces sont tirées d'un sac pour générer des éléments de jeu (lieux, etc.), d'autre part le déroulement du jeu donne lieu à des mouvements sur l'échiquier ; cela suppose que les joueurs connaissent les règles des échecs, même si celles-ci sont un peu modifiées. Par exemple, une différence avec les règles normales est que le jeu est commencé par les noirs (Control, Inc)

La partie se déroule en trois phases :

  • Phase 1 - Infiltration : le meneur génère avec l'aide des pièces d'échec les éléments d'un "donjon" au travers duquel les personnages doivent s’infiltrer pour accéder à la base de Control Inc. où ils vont pouvoir effectuer un piratage. Cette étape est gérée avec les règles hackées par les joueurs.
  • Phase 2 - Hacking : cette phase va utiliser l'échiquier, chaque action donnant lieu à un coup sur le plateau, avec chaque joueur qui a la main sur un type de pièce dépendant de son personnage et un temps limité pour obtenir un succès (prise d'une pièce) contre les noirs. Cette étape est gérée via l'échiquier.
  • Phase 3 - Endgame : Selon le déroulé des actions, et l'issue de la partie d'échecs, la tentative des personnages a réussi ou échoué. Les joueurs doivent alors répondre à la question de savoir s'ils vont jusqu'au bout, occasionnant des dommages aux populations soumises, ou s'ils renoncent, et les résultats de leur action sont alors racontés selon le cas par les joueurs ou le meneur.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Hackers
première édition
Livre de baseavril 2018Batro' GamesElectronique

Cette fiche a été rédigée le 10 mars 2018.  Dernière mise à jour le 11 mars 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...