Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Warehouse 23

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 1-55634-328-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Le Warehouse 23 est un mystérieux entrepôt, inspiré par le dernier plan des Aventuriers de l'Arche Perdue et le folklore conspirationniste : un bâtiment gigantesque et ultra-confidentiel dans lequel le gouvernement Américain dissimule ses secrets les plus précieux. C'est aussi le nom de la rubrique du magazine Pyramid consacrée aux objets mystérieux.

Ce supplément propose à la fois une description de l'entrepôt lui-même et surtout un catalogue d'objets étranges stockés là (magiques ou non), pour des contextes fantastiques contemporains. On y trouve également un petit bestiaire surnaturel.

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
- Legacy of the War : ce chapitre raconte l'histoire de l'entrepôt, sous forme de rumeurs sur les services secrets et ce que le gouvernement (américain) cache à la population. Il comporte également une description de l'entrepôt 23.
- Alternate Warehouses est destiné à permettre au MJ de transplanter à sa guise l'entrepôt 23 (ou un équivalent) dans son univers de jeu, même s'il ne s'agit pas de fantastique contemporain.
- Gallery of the Strange contient la description d'objets mystérieux stockés dans l'entrepôt 23.
- The Cryptozoo est un bestiaire de créatures monstrueuses pour des contextes fantastiques-contemporains.
- Odds Unbeatable and Grisly Ends : quelques éléments supplémentaires sur le contenu de l'entrepôt 23, et de courtes considérations sur les campagnes.
- Illuminated Timeline : l'histoire terrienne revue à la sauce occulte / surnaturel.
- Bibliography : bibliographie et filmographie.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 mars 2010.

Critiques

2-Gun Bill  

Vous vous souvenez de l'immense et mystérieux hangar que l'on apperçoit à la toute fin des Aventuriers de l'Arche Perdue? Warehouse 23 en es la transposition en supplément de jdr. Un énorme fourre-tout... très sympathique. Dans l'entrepot n°23, selon les étagères, vous pourrez trouver le Saint Graal, un yéti congelé, les preuves formelles de l'existence d'une conspiration entre le gouvernenement américain et les petits gris, etc.

En bref, Warehouse 23 est une grosse compilation des légendes urbaines fantastiques et mythologiques les mieux / moins connues des rôlistes. C'est surtout un supplément utilisable dans une grande variété de contextes. Le plus évident est un contexte occulte-contemporain, type Gurps Black Ops ou Delta Green, mais on peut aussi puiser dans les ressources de ce supplément pour des univers pulp (Gurps Cliffangers, Adventure), western (Deadlands), cyber, etc.

En fait, à chaque fois qu'un MJ a besoin d'un objet / mythe / être / endroit un peu bizarre pour sa campagne, il peut espérer le trouver dans Warehouse 23. Bon, l'ouvrage ne fait pas 2000 pages non plus et on peut trouver dommage que tel objet ne soit pas plus traité, ou que trop de place soit accordée à tel mythe dont on n'aura pas l'usage. A force de vouloir en donner à tout le monde, le livre reste parfois un peu trop générique et ne donne peut-être pas assez de pistes de trames de parties. Il réussit en tout cas son pari de faire vibrer l'imagination du MJ.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques