Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Special Ops

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : deuxième édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 1999
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Special Ops est consacré aux unités militaires d'élite et aux opérations qu'elles mènent. La deuxième édition tient compte des changements géopolitiques survenus depuis la parution de la première et a mis à jour ses exemples.

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de ses auteurs.
- What Are Special Operations ? : historique et présentation du type d'actions menées par les unités d'élite, avec des exemples.
- Units and Personnel : description de quelques unités militaires d'élite contemporaines (américaines pour l'essentiel).
- Characters : chapitre sur la création de personnages.
- Operations : description de la façon dont les missions sont planifiées et dont elles se déroulent.
- Equipment : matériel et armement.
- Opposing Forces : description de quelques groupes terroristes et comparaison entre les unités d'élite et les troupes ordinaires.
- Campaigns : considérations sur les campagnes.
- Bibliography : bibliographie.
- Glossary : lexique.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 mars 2010.

Critiques

Centauri  

Ce supplément GURPS propose de jouer des militaires des forces spéciales. Donc, du costaud, du dur, du tatoué. Que du bon pour les amateurs de testostérone.

On ne peut commencer ce supplément plus mal qu'avec cette couverture qui pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une adaptation de "Hitman le Cobra" ou un autre nanard du même genre. L'intérieur, c'est du GURPS, des textes en marges, les chapitres habituels et quelques illustrations loin d'être transcendantes mais qui collent à la thématique.

Ce livre, comme tous ceux de la gamme GURPS, est très bien documenté, explore bien des aspects de la thématique.et met curieusement dans l'ambiance avec un usage intensif des abréviations dont seuls les militaires ont le secret. Après la lecture vous ne resterez plus pantois devant les OPORD, NCO JSOC, CRW, INTSUM et autres SERE !

Bien sûr, sont décrites les principales unités de forces spéciales des différentes armées du monde (le 2eme REP et le GIGN pour la France) avec des "templates" pour créer rapidement un personnage. L'utilité d'avoir des différences entre un Bundersgrenzchutzgruppe-9, un Kommando Yami, un Spetnaz ou un GIGN (tous à 150 points) m'échappe, mais ça parlera sûrement à quelqu'un...

On trouve un peu plus loin une liste d'organisations terroristes (de l'époque, ça a pas mal bougé en ce domaine depuis la sortie en 1999) pour servir d'adversaires. En les classant en fonction de la popularité dont elles bénéficient au sein de la population locale et en fonction des supports des puissances étrangères.on peut facilement extrapoler avec de nouvelles organisations apparues depuis.

Un supplément sur l'armée ne peut s'affranchir de nouvelles armes : 6 pistolets automatiques, 2 revolvers, 9 fusils d'assaut, 5 pistolets mitrailleurs, 1 fusil mitrailleur, 2 armes anti-chars légères, 2 missiles sol-air et 4 grenades ! Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur ! Il y a aussi des avions, des hélicos, des bateaux,... tout le petit équipement du parfait Rambo est là, sauf l'arc.

La limite de tout ça est... à quoi ça peut bien servir dans le cadre d'un jeu de rôle ? Et comment différencier les personnages qui seront globalement tous les mêmes (à part une ou deux spécialités) ?

La gamme GURPS a ceci de spécifique qu'elle est explore un large panel sujets. Ce supplément s'inscrit donc dans la recherche d'exhaustivité et doit être vu comme tel. Un bon supplément donc pour ceux que ce thème intéresse et les collectionneurs

Critique écrite en novembre 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques