Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

IOU

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 1-55634-206-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

IOU nous décrit l'Illuminati University, un campus (sur le modèle américain) où tous les délires imaginés par le MJ peuvent s'exprimer au grand jour. C'est un peu un contexte fourre-tout où on peut mélanger personnages, créatures et idées venues de n'importe quel univers...

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de ses auteurs.
- Welcome! : présentation rapide de l'université.
- Building Character(s) : chapitre sur la création de personnages.
- Colleges & Departments : les différentes chaires, départements et autres services de l'université.
- University (Dis-)Organizations : description de l'administration de l'université et des associations étudiantes.
- People : personnes importantes de l'université : enseignants, membres de l'administration, employés, étudiants.
- Places : description des endroits les plus intéressants du campus, et de la ville proche.
- Things : divers objets (magiques ou non) élaborés dans les laboratoires de l'université, et quelques créatures qu'on peut y rencontrer.
- The IOU Campaign : considérations sur les campagnes, avec trois principaux sous-genres proposés : "loufoque" ("toonesque"), qui correspond à la description du supplément ; "étrange" (en fait, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un fantastique-contemporain) ; enfin, "dark illuminati" qui comme son nom l'indique résulte du croisement entre le précédent et le thème de la conspiration omniprésente.
- Beyond Mundane : quelques considérations supplémentaires sur l'université, et en particulier sur la technologie expérimentale et les inventions.
- IOU Adventures : un scénario (One Card to Rule the Mall) et quelques idées de scénarios.
- Glossary : lexique.
- Bibliography : bibliographie (qui contient des manuels de JdR) et filmographie.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mars 2010.

Critiques

Ainarick  

Là où Goblins me laisse froid comme un flétan à la fonte du détroit de Béring, IOU a provoqué chez moi d'incontinentes crises de fou rire. Cette université accueille le pire du pire et propose un cadre de campagne pour lequel le mot loufoque est un peu faible. A l'IOU vous pouvez côtoyer tout le monde et n'importe qui, c'est le summum du multigenre, Rifts, Torg et autres joyeusetés peuvent aller se rhabiller, avec un point fort en plus, ils sont tous cinglés.

La lecture est jouissive et servie par les illustrations délirantes de Foglio, on ne peut qu'adorer. Malheureusement, le livre est très orienté (forcément) anglo-saxon et pas mal de blagues tombent à plat pour les français qui ne connaissent pas les facs US. De plus les jeux de mots (l'essence de tout le background mine de rien) demandent de réécrire tout le bouquin pour vraiment en profiter.

Enfin, les règles de Gurps sont idéales pour créer des ninjas, des robots, des extraterrestres, des hommes préhistoriques, des sorciers, des savants fous, des étudiants et toutes ces sortes de monstres et parasites, par contre on les sent un peu déplacées pour se laisser aller à s'éclater vraiment. Il existe des systèmes plus dynamiques qui auraient mieux convenu à ce campus en folie. SJ Games aurait mieux fait de passer la main sur ce coup là.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques