Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Hand of Steel

.

Références

  • Gamme : GURPS - World War II
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2002
  • EAN/ISBN : 1-55634-592-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre agrafé à couverture souple de 32 pages.

Description

Ceci est le premier supplément de la gamme GURPS World War II. Ce complément historique décrit certaines forces spéciales engagées et leurs opérations pendant la deuxième guerre mondiale. Il définit aussi certaines règles et donne des indications quant aux créations de scénarios liés à ce thème. L'ouvrage se décompose en quatre chapitres qui sont précédés d'un introduction, et se clôt par un index. Ce livre supplée au livre de base pour détailler tout ce qui touche aux unités d'élite, tant au niveau de leur entraînement, de leur recrutement, de leurs tactiques que de leur équipement. Seules trois nations y sont clairement cataloguées : les Etats-unis, le Royaume-Uni et le Reich.

Le premier chapitre s'intitule Special Operations During WW2 et est consacré au descriptif historique des commandos. Outre un historique général de l'idée de petites unités très indépendantes et l'évolution des techniques de guerre et du matériel, il y a trois missions réelles, bien documentées pour mieux saisir le déroulement, le but, l'importance des missions et la jouabilité des commandos dans le jeu.

Le deuxième chapitre, Best of the Best, est dédié à la formation proprement dite des commandos. Le meneur trouvera ici tout ce qu'il faut savoir sur le recrutement et l'entraînement des volontaires, puis un descriptif des tactiques employées en adéquation avec l'usage particulier des armes de service. La démolition y est notamment mise en exergue. L'infiltration et l'extraction des groupes par les différentes voies possibles n'est pas oubliée. Une nouvelle compétence, Fairbairn Close Combat Training, permet au joueur d'apprendre les techniques de combat rapproché qui visent l'efficacité et la rapidité. Vient ensuite un descriptif des forces spéciales du Royaume-Uni à savoir : les Commandos, les SAS, les Long Range Desert Group et les forces amphibies SBS/COPP/SRU. Puis c'est le tour des forces Américaines avec un aperçu de l'OSS, des UDT, des Scouts, des Raiders et des Rangers. L'Allemagne n'est pas en reste avec ses Brandenburger, les SS-Jagdverbände, les parachutistes des SS-Fallschirmjäger et les commandos amphibies de Marine Einsatz Abteilung. La partie suivante, plus technique, décrit la méthode pour créer de la façon la plus réaliste possible un commando Américain, Britannique ou Allemand à partir du modèle de commando type.

Le chapitre trois est dédié aux gadgets et aux équipements spécifiques des commandos. Les couteaux, garrottes, pistolets, fusils, mitraillettes et mitrailleuses sont succinctement décrits sans illustration sauf une section du texte consacrée à deux armes spéciales spécifiques des assassinats : le pistolet-gant qui ne tire que quand on donne un coup de poing réussi et le pistolet-manche qui se double d'une matraque. En accord avec l'esprit du supplément, la plupart des armes sont équipées de modérateurs de son et un additif au règles permet de les intégrer dans le jeu. Quelques paragraphes sont consacrés aux outils de démolition, aux armures, aux vêtements, au matériel de plongée et aux machines de communication et d'électronique, dont les infrarouges. La section équipement se termine par quelques descriptions de moyens de déplacement comme les parachutes, les planeurs, un mini sous-marin anglais et un camion tout terrain de reconnaissance léger des LRDG. La quatrième et dernière section est tout particulièrement conçue pour le maître de jeu, on y trouve comment faire une mission type, étape par étape, comprenant tous les ingrédients propres à une aventure pour commandos ainsi que des suggestions concernant la création ou l'intégration des personnages dans des groupements fictifs ou réels.

L'ouvrage se termine par une courte liste d'éléments de référence et un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 mai 2010.

Critiques

froidhiver  

Ce livre est LE supplément pour jouer à Gurps WW2, optionnel, mais important, car on a du mal à comprendre comment, en dehors des jeux vidéos, on peut se mettre dans la peau d'un fantassin debarquant sur nos plages normandes au coeur d'operations grandioses tout en jouant en groupe.

Là, on a l'opportunité de jouer un petit groupe de soldats d'élite pour des petites missions pleines de rebondissements, de surprises, de variété bien plus en phase avec le canon général du JDR. Le seul regret à la lecture est que c'est un peu court... j'aurais aimé plus de texte, plus de règles, plus de mission type, plus de matériel spécialisé. J'aurais aimé aussi des profils, des backgrounds détaillés et non le contenu des rations de guerre de luxe.

En résumé, un supplément essentiel, utile, générique et utilisable avec les autres livres de la série, plus axés sur les forces nationales. A noter qu'il existait dejà un supplément pour les commandos que l'on doit pouvoir réutiliser pour suppléer à Hand of steel (British Commando, paru en 1982) pour Behind Enemy Lines le JDR epuisé, mais fiché sur le GROG !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques