Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Munchkin's Guide To Powergaming (The)

.

Références

  • Gamme : Documentation & Etudes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 1-55634-347-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 128 pages à couverture souple.

Description

On pourrait, très librement, traduire le titre de cet ouvrage par "le guide du grosbillisme à l'usage des grosbills", n'ayant qu'un seul équivalent français à disposition pour "Munchkin" et "Powergaming". Cet ouvrage est donc un recueil de conseils, de méthodes et d'idées pour devenir le personnage le plus puissant de la table de jeu, celui qui rase des montagnes d'un seul coup de poing et massacre ses dragons au petit déjeuner, et ce quel que soit le jeu.

Au delà des quelques images qu'il contient, le jeu est illustré de photos parfois partielles de dés, de figurines, de jetons de poker, de crayons, de feuilles de personnages ou de pages de jeu divers.

Après six pages d'introduction où les auteurs expliquent leurs objectifs, un test de deux pages de type QCM et intitulé "Etes vous un grosbill ?" permet au lecteur de savoir si l'ouvrage qu'il tient entre les mains lui sera utile. Ensuite, le livre répartit ses conseils sur neuf chapitres.

Abusing the system (15 pages) est le premier des huit chapitres dédiés aux joueurs. Il contient de nombreux conseils, utilisables pour tout jeu de rôles, pour faire de son personnage un être capable de latter un demi-dieu à coup de rangers. Des différentes manières pour rendre illisible sa feuille de personnage afin que le MJ ne puisse la vérifier ou pour la perdre (Ne t'inquiètes pas, je vais la réécrire, je la connais *par coeur*...) jusqu'aux conseils pour piper ses jets de dés ou optimiser ses choix lors de la création du personnage, en passant par l'abus du système et le détournement de l'attention du MJ.

The Fantasy Munchkin (21 page) propose au lecteur des conseils dédiés sur les choix de races, de classes, d'objets magiques ou simplement d'alignement pour obtenir un maximum de puissance dans tout univers médiéval fantastique.

The Modern Munchkin (18 pages), c'est la même chose pour les univers contemporains, avec les armes, munitions, métiers, etc. Il propose par exemple des conseils sur le Crime Parfait ou la justification de la possession d'armes lourdes par un civil, et comment s'en procurer.

Munchkins In Space (14 pages) émet des suggestions aux grosbills de jeux de rôles de science fiction. Que ce soit la SF classique, le Cyberpunk ou les robots géants, il s'agit toujours d'obtenir / justifier les pires combinaisons de technologie et de puissance.

Munchkin : The Horror ! (14 pages) est dédié aux spécificités des jeux d'horreur et dits "d'ambiance" : armes improvisées à partir de fournitures ménagères, gérer les goths ou porter du noir.

Live-Action Munchkins (4 pages) fournit quelques idées pour les amateurs de grandeur nature, qu'il s'agisse des GN médiévaux ou des soirées "Camarilla" : comment tricher sur les combats d'épées en latex ou sur les combats "pierre-papier-ciseaux".

Real Men Wear Their Briefs On The Outside (7 pages) arrive à donner des idées pour créer un grosbill dans un univers de super héros, en profitant du foisonnement de super pouvoirs pour justifier les pires combinaisons.

Know Your Ennemy (4 pages) est une étude zoologique des MJ : pour chaque type de MJ, par exemple celui qui prépare, celui qui improvise, sont décrites forces, faiblesses et comment s'en servir.

Pour les MJ dont les joueurs se seraient procuré cet ouvrage, le dernier chapitre, Coping With Munchkinism (18 pages) propose des méthodes pour les "gérer". D'abord un test de deux pages pour savoir si les joueurs sont des grosbills, puis des idées pour contrer une majorité des conseils contenus dans les chapitres précédents.

Suivent deux appendices, le premier propose deux pages d'exemples de situations de jeu avec les réponses que pourraient faire un groupe de grosbills et un groupe de personnages "normaux", le second est un glossaire d'une page sur certains des mots contenus dans le livre. Un index d'une page clot l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 mai 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.