Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Svalbard

.

Références

  • Gamme : Générique : Contemporain
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Two Starving Gnolls
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple ou rigide de 100 pages couleurs

Description

Svalbard est un scénario contemporain fantastique créé par le studio Two Starving Gnolls, tournant autour du mythe de Cthulhu.Il n'est toutefois pas prévu pour l'Appel de Cthulhu  ou autre jeu tournant autour de ce thème et ne donne aucune information technique. Il peut donc être utilisé avec n'importe quel jeu que pourra souhaiter le MJ. Il se déroule dans le nord de l'Europe au début des années 1990. Comme le précédent ouvrage du même type de l'éditeur, il peut être accompagné d'une BO proposée séparément.

Le scénario met en scène un commando envoyé dans une île de l'archipel de Svalbard, dans l'océan Arctique, après réception d'un appel à l'aide venant de ce qui semble une base ex-soviétique installée dans une ancienne mine. L'impression donnée est que les Russes ont conduit des expériences sur ce site, et que leur dernière en date semble tourner mal. L'appel demandait de "stopper la machine" pour, semble-t-il, éviter un cataclysme en lien avec une faction apparemment nommée "Azathoth". Le commando va donc devoir partir en exploration dans cette mine pour découvrir ce qui s'y passe exactement et y mettre un terme. Bien sûr les choses ne seront pas aussi faciles qu'elles peuvent le paraître au départ, mais les investigateurs auront peut-être plus d'une chance d'atteindre leur but.

Après 4 pages de titre, crédits, sommaire et informations légales, What is Svalbard (1 page) explique le principe du scénario, puis, après une page présentant une citation de HPL, Practical Information (1 page) présente quelques aspects particuliers du scénario. Game System and Mechanics (7 pages) présente ensuite le système Time Unit créé par les auteurs pour aider le MJ à suivre le déroulement de l'histoire, et en particulier l'avancée des PJ dans leur exploration comparée à l'avancée du phénomène en cours vers la catastrophe annoncée, de la façon dont Time Unit permet de gérer le déroulement des actions dans un contexte aussi dépendant du temps passé que ce scénario (qui tient pratiquement à savoir si les PJ accomplissent une action rapidement ou en perdant du temps), puis discute des possibilités d'utiliser un système de jeu au choix du MJ en utilisant l'exemple de l'Appel de Cthulhu,

How to Start the Scenario (6 pages) présente ensuite trois possibilités pour faire démarrer l'histoire : d'une façon basique prévue par les auteurs, avec un briefing donné aux investigateurs alors qu'ils se rendent à Svalbard ; d'une façon adaptée par le MJ à sa campagne en cours s'il veut y insérer ce scénario ; et enfin purement in media res, sans briefing, les joueurs le découvrant au cours de la partie.

Une page arborant carte de la région et de l'archipel fait la coupure avant la description du complexe que les investigateurs vont explorer durant la partie (Rooms (The Game), 48 pages), présentant les diverses pièces de celui-ci avec une description, les dangers qui peuvent s'y terrer et les informations à en tirer pour progresser, et enfin les pistes possibles pour finir d'explorer l'endroit. Se suivent ainsi les descriptions d'un peu plus d'une trentaine de salles, réparties sur 3 secteurs, jusqu'à la salle de la Machine où ils pourront peut-être remplir leur mission.

L'ouvrage se termine sur des Annexes :

Appendix A: Miscellaneous (3 pages) discute de certains aspects du scénario et présente comment utiliser des accessoires physiques proposés durant la campagne de financement du scénario.
Appendix B: Handout section (7 pages) présente 7 documents à remettre aux joueurs.
Appendix C: Maps and Time Tracks (8 pages) présente les plans du complexe et plusieurs exemples de pistes de suivi du temps pour le MJ.
Appendix D: About the Fastest Route Possible (2 pages) explique quel est le chemin optimum que peuvent emprunter les investigateurs.
Appendix E: Thank Yous (6 pages) déroule la liste des souscripteurs de la campagne Kickstarter ayant permis l'édition du scénario.

L'ouvrage se termine avec une fiche de personnage Time Unit (1 page) et une liste d'équipements accessibles aux PJ en début de scénario (1 page) et trois pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 27 août 2021.  Dernière mise à jour le 3 septembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.