Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Memento Mori

.

Références

  • Gamme : Geist
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Onyx Path Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2020
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 46 pages en bichromie.

Description

Memento Mori est un recueil de Hantises, Cérémonies, Mementos et de domaines de l’Outremonde pour Geist deuxième édition. Il met en quelque sorte à jour le supplément Book of the Dead pour la première édition.

Après une page de garde, une page de crédits, un sommaire détaillé (1 page), le premier chapitre Mementos (10 pages) présente une dizaine d’objets créés ou touchés par les fantômes. Chacun est décrit avec un bref souvenir, le dessin d’une clé stylisée, sa description et son effet technique. On y trouve un Polaroïd capable de photographier les fantômes, un jouet éléphant qui répond aux questions des enfants, une carte de gravée en peau humaine ou même un python empaillé qui étrangle ses possesseurs. Des “Masques mortuaires” sont également présentés ; ils prennent le contrôle et métamorphosent les fantômes qui les revêtent. Ces masques, très puissants, sont très mal vus par les Sin Eaters. 

Regalia and Ceremonies (10 pages) présente de nombreux rituels classés par Krewes. On trouve par exemple une Cérémonie qui pousse les évènements vécus par un vivant à refléter ceux vécus par un mort, une autre qui coupe les attaches émotionnelles d’un fantôme ou d’un vivant, ou à pousser un fantôme à garder un vivant.

Haunts (8 pages) livre deux nouvelles Hantises, comme le Vide (Void en VO), l’essence même de l’Outremonde, qui annihile l’existence d’objets, permet au Sin Eater de dévorer tout et n’importe quoi, ou même de créer un vortex qui attire et annihile tout autour de lui. The Well en appelle quant à lui aux rivières et océans morbides de l’Outremonde. Il permet de noyer la conscience, de la fragmenter et d’effacer la mémoire.

Haunted Locations (8 pages) présente plusieurs lieux hantés, sur presqu’une page chacun. Quelques PNJ et synopsis sont proposés. On découvre ainsi un orphelinat hanté par des enfants fantômes, une ferme, un hôpital spécialisé dans le cancer, etc.

Dominions (6 pages) décrit de nouveaux royaumes qui se situent loin dans l’Outremonde, au-delà de plusieurs rivières de la mort. Chacun est présenté leurs lois et des synopsis. Ce chapitre complète ceux présentés dans le livre de base, comme les Barren Wilds, des étendues où les animaux fantômes errent sans fin, ou une sorte de casino pour les morts quelque peu joueurs.

Cette fiche a été rédigée le 16 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 28 juillet 2020.

Critiques

batronoban  

Ce petit supplément ne paye pas de mine mais j'avoue que ces propositions d'objets hantés sont vraiment bien trouvés (au contraire des lieux, assez passables et trop rapidemment esquissés).

Le gros intérêt du supplément est bien entendu les deux nouvelles Hantises, dont celle du Vide, qui me paraît assez fumée mais j'avoue, je ne l'ai pas testée. En tout cas, les deux Hantises sont bien dans l'ambiance. Les nouvelles cérémonies sont aussi très intéressantes, tout comme les domaines des morts qui s'ajoutent à ceux du livre de base ou ceux présentés dans le vieux Book of the Dead (en partie obsolète vu les changements de la deuxième édition).

Du coup, je dirais qu'il est moyen, il n'est pas du tout indispensable et ne m'a pas fait sauter au plafond par son génie, mais cela reste un bon complément pour les joueurs et les MJ jouant en campagne ou souhaitant plus d'options. J'aurais préféré un vrai "guide des joueurs" plus ambitieux, mais après tout le livre de base est déjà très complet.

Côté forme, c'est très beau, j'adore les illustrations de Drew Tucker.

 

Critique écrite en juillet 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques