Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Cryptic Alliances & Unknown Enemies

.

Références

  • Gamme : Gamma World
  • Sous-gamme : 6th edition-D20 modern
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2004
  • EAN/ISBN : 978-1-58846-966-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Cet ouvrage est entièrement dédié aux organisations et aux conspirations dans l’univers de Gamma World. Il permettra aux joueurs de rejoindre des organisations, de les combattre, ou de développer leur leadership au sein de ces groupes.

Après une page de crédits et une page de sommaire, l’introduction (2 pages) rappelle que si le combat prend une grande place dans les jeux de rôle et dans leurs règles du jeu, les relations sociales devraient avoir une place équivalente, ce que tente de proposer cet ouvrage.

Le chapitre un, Allegiance (34 pages), entreprend de définir le concept d’allégeance à une alliance, à une communauté, voire à une personne ou un objet mythique. A l’aide d’exemples, il explique quand une allégeance peut procurer ou non des avantages en termes de jeu, le fameux +1 au moral c’est-à-dire au jet de dé à 20 faces. Il est également possible de s’engager contre une communauté particulière et d’en tirer le même type de motivations. Seize nouvelles alliances secrètes sont décrites aux objectifs aussi divers que le pillage, la solidarité, la quête de technologie, la pureté de la race, l’harmonie avec les esprits, la communication.

Le chapitre deux, Leadership (39 pages), propose des mécaniques de jeu pour déterminer l’issue des jets de compétences sociales : bluff, diplomacie, renseignements, intimidation, performance, psychologie. Chaque compétences est assortie d’exemples et d’une table des difficultés. S’ensuit une réflexion sur les différents types de leadership et leur influence sur le groupe, avec de très nombreux exemples associés aux profils de personnages du D20 modern (strong, fast, tough, smart, dedicated, charismatic). Le choix du leader, et les contestations qu’il peut rencontrer, sont aussi traités. Enfin, les effets spéciaux sont abordés avec les transformations cellulaires, les nanotechnologies, les cybernétiques, les psioniques. Pour finir, trois occupations et neuf dons permettent de créer des personnages faits pour diriger.

Le chapitre trois, Community Life (29 pages), donne de nombreux outils pour créer des communautés vivantes et diversifiées. On y trouve donc des tables de dons pour les capacités spéciales des communautés, des tables pour déterminer les compétences présentes en leur sein, une liste de 100 particularités. Ces communautés peuvent évoluer avec des événements plus ou moins importants, avec ou sans l’implication des personnages joueurs. Le chapitre se conclut avec la description de communautés atypiques : aquatiques, esprit de ruche, militaires, non verbales, esclavagistes.

Le chapitre quatre, Contact and Conflict (18 pages), parle des interactions entre les communautés : premiers contacts, espionnage, guerre, paix, diplomatie, affrontements ritualisés. Les quatre dernières pages de l'ouvrage sont des annonces des autres suppléments de la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 7 août 2014.  Dernière mise à jour le 8 août 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.