Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Fvlminata : Armed with Lightning

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 6
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Fvlminata propose de jouer dans un univers uchronique basé sur un empire romain en tout point identique à celui qui a existé à deux détails près : la poudre à canon a été découverte et la magie existe. Les joueurs ont donc la possibilité d'évoluer partout où les légions romaines sont stationnées, de la Palestine à l'Hispanie.

L'empire romain de Fvlminata diverge de celui que nous connaissons en 96, lorsque Lucius Aufidius Caelus, un rescapé de la catastrophe de Pompéi ayant juré de percer les secrets de Vulcain, découvre la proportion exacte de natron (salpêtre), de charbon et de soufre nécessaire à la fabrication d'une poudre explosive : la terra fulminata. Très rapidement, les romains, toujours pragmatiques, mirent en pratique cette découverte dans le domaine de l'armement, et les légions romaines furent dotées de tormentae (canons), de pilum (fusils) et d'hastulae (pistolets). Grâce à cet armement, les légions dominent les champs de bataille partout dans le monde connu et, à l'époque du jeu, en 248, l'empire est à son apogée sans qu'aucune invasion barbare ne vienne l'inquiéter et ne soit en mesure de précipiter son déclin comme ce fut le cas dans notre réalité.

Fvlminata offre aux joueurs des possibilités d'aventure aussi vastes et variées que l'empire lui-même : intrigue politique au sénat ou à la cour de l'empereur, campagnes militaires aux marches de l'empire au sein des légions, participation à la naissance de la chrétienté, commerce et voyage au sein d'un empire immense, tout est possible. La magie, bien qu'existante, n'est pas un élément central du jeu. Les différentes formes de magie sont héritées des anciens comme les Etrusques ou les Mithridatiens, mais les mages ne sont pas très bien vus par la société romaine. La plupart d'entre eux vit dans la clandestinité et les différents groupes religieux se livrent à une lutte occulte pour la connaissance, magique ou non. Les Mithridatiens, par exemple, sont les seuls mages à avoir accès au secret de fabrication de la terra fulminata.

Tous les types de personnage sont possibles, de l'esclave au sénateur en passant par le membre d'un des nombreux peuples ayant plié sous le joug des légions impériales. Il n'y a pas de profession, les personnages sont définis par leurs compétences. La magie est accessible à tous, il suffit de doter son personnage de la compétence magie. Les personnages ont quatre caractéristiques (Intelligentia, Agilitas, Pietas, Vis) notées de 5 à 15. Les compétences sont notées de 1 à 10.

Le système lui-même a été conçu pour restituer l'atmosphère de l'antiquité. Les Romains étaient très joueurs et utilisaient des osselets à la place de nos actuels dés pour faire leurs paris. Ces osselets, appelés Tali, avaient quatre faces et étaient jetés de manière à faire des figures comme au Yam. Fvlminata utilise des Tali pour la résolution des actions, mais comme il est difficile de se procurer des Tali de nos jours, les auteurs conseillent d'utiliser des dés à huit faces avec deux faces numérotées 1, deux numérotées 3, deux numérotées 4 et deux numérotées 6.

Pour réussir une action, il suffit de lancer quatre Tali et que le total soit inférieur à la somme du couple attribut/compétence choisi par le maître. La difficulté de l'action entreprise induit un modificateur appliqué au total attribut/compétence servant de seuil. Pour déterminer la qualité de la réussite, il faut relancer les Tali et tenter d'obtenir une figure (par ordre croissant de réussite : un 6 dans le jet, une paire, deux paires, un brelan, une suite, un carré). Bien entendu, chaque figure possède un nom latin spécifique et un multiplicateur associé qui s'applique au résultat de l'action entreprise (notamment pour déterminer la gravité des attaques lors des combats en multipliant les dégâts de base de l'arme utilisée). Des points d'humeur peuvent être dépensés pour relancer tout ou partie des Tali afin d'améliorer une figure. Les dégâts sont de plusieurs natures suivant l'arme qui les cause (contondante, tranchante, à feu) et n'ont pas les mêmes conséquences. Contrairement à beaucoup de jeux qui utilisent les attributs physiques des personnages pour déterminer l'ordre des actions, Fvlminata utilise le rang social : les sénateurs agissent en premier, suivis des chevaliers, et ainsi de suite jusqu'aux esclaves. Ce choix illustre les options prises par les auteurs pour restituer l'atmosphère romaine antique.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Fvlminata
deuxième édition
Livre de baseaoût 2002ThyrsusPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Fvlminata : Armed with Lightning chez nos partenaires

  • Fvlminata : Armed with Lightning chez La Vouivre