Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Frontier (The)
Frontière (La)

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

La Frontière est un jeu sous-titré "Un jeu de rôle de latte et de loot"  et dont le programme est affiché d'entrée de jeu : "Brûler. Trancher. Incinérer. Buter. Vaporiser. Exécuter. Massacrer. Ecraser. Mutiler. Griller. Eventrer. Exploser. Désintégrer. Dézinguer et se tailler un chemin à travers."

La Frontière est un jeu de rôle prenant place dans un futur où l'humanité est parvenue, à l'aide d'une porte de saut découverte dans l'espace, à créer des colonies sur une planète riche en artefacts et savoirs extraterrestres très en avance pour l'humanité. Pour sa richesse, cette planète abandonnée fut nommée Prométhée. Mais, un accident, survenu en tentant reconfigurer la porte, coupa les humains de leur monde d'origine. Cet accident généra un souffle si puissant que les colons perdirent leurs vaisseaux et installations en orbite, et que Prométhée fut durablement touchée par des cataclysmes. Les routes, les communications, des villes furent détruites, laissant aux humains le devoir de survivre seuls, sans aide extérieure, désorganisant par la même le gouvernement et les cités. 

Le monde fut rapidement nommé "La Frontière" 

Les joueurs pourront interpréter des personnages comme un Apôtre (un soigneur utilisant des pouvoirs psi et de l'alchimie), un Béhémoth (un guerrier incomparable), une Ombre (un être discret et sans pitié), un Télépathe, un Pistolero, etc... Ils seront aux prises avec un environnement hostile tant par son climat que sa faune et sa flore. Draks (créatures écailleuses en tous genres et de toutes tailles), Gardiens prométhéens (êtres biomécaniques laissés par les Prométhéens pour garder leurs secrets, semi-éthérés, pouvant se téléporter et se régéner), Mercenaires, Robots, Shaitari (Reptiles volants dominant les cieux), Skalixi (des vers géants vivant sous le sable du désert), S'vra (tribus d'hommes lézards primitifs), Trélamorphes (des amibes géantes), Tresher (Arbres bourreaux capables de tuer les proies à leur portée), Xoraki (insectes géants vivant en communautés rappelant celles des fourmis)

Pour créer un personnage, le joueur commence par répartir 12 points entre ses quatre caractéristiques (les scores varient entre 0 à 5 à la création), puis il choisit l'une des classes. Il calcule ensuite ses points de vie, détermine son équipement de départ. L'auteur propose une méthode alternative de création aléatoire de personnage. Lorsqu'un personnage réalise une action qui peut échouer, le joueur lance 1d20 et ajoute au résultat le score de la caractéristique concernée par l'action. Il doit dépasser le Seuil de Difficulté pour réussir, ce seuil est compris entre 10 (facile) et 30 (absurde). En cas d'opposition, le Seuil de Difficulté est de 10 plus le score de l'adversaire (armure, caractéristique, etc...)

Lorsqu'il faut lancer plusieurs dés du même type, le joueur garde le meilleur résultat.

Sur un jet dit "ouvert", un dé montrant sa face la plus haute permet de relancer un dé identique et d'en garder la moitié de sa valeur, et ainsi de suite si le dé indique de nouveau sa valeur la plus haute.

Au combat, les joueurs déterminent l'initiative de leurs personnage par un lancer d'1d6 (voire, 8 ou 12 pour des scores d'intellect élevés) auquel ils ajoutent leur score d'agilité. Puis, chaque joueur bénéficie d'une action (réaliser une action significative comme combattre ou sauter par dessus un ravin) et une manœuvre (petite action de déplacement) par tour. Pour le jet d'attaque, le joueur utilise le score d'esquive ou de protection de l'adversaire (le meilleur des deux) comme seuil de difficulté. Il existe des modificateurs selon l'arme, le fait d'être au corps à corps, la situation, etc... Obtenir un 20 sur le dé d'attaque génère une réussite critique et le droit de lancer un dé de dégat supplémentaire. Les dégâts sont déterminés par le type d'arme utilisé et sont soustraits des points de vie de la cible. Un personnage à 0 points de vie est hors-combat, à 10+niveau points de vie négatifs, il meurt. L'inventaire a une taille de 10 emplacements, plus 2 par point de Vigueur. Quelle que soit la taille d'un objet, il prend un emplacement (le MJ peut décider que des objets très petits ne prennent pas de place (clés, pièces, etc...). Porter plus que sa capacité génère des malus d'Agilité et de déplacement. 

Le jeu propose une liste d'armes, d'équipements et de pouvoirs dédiés au combat et à l'action. 

L'expérience se gagne en vainquant des ennemis et en réussissant des missions, parfois même en fonction des actions d'éclat du joueur. À chaque palier atteint, le personnage gagne un niveau, ce qui permet d'augmenter ses points de vie, de gagner une capacité de Classe et d'augmenter une caractéristique. Les personnages ne pourront pas aller au delà du niveau 10.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Frontière (La)
première édition
Livre de basejuin 2019ChibiPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • The Frontier
  • Guns of the Frontier volume 1-6
  • The Frontier Companion volume 1-4
  • Threats of the Frontier volume 1-2
  • Guardians of the past
  • Mark-X Obliterator

 

Cette fiche a été rédigée le 1 juillet 2019.  Dernière mise à jour le 14 septembre 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...