Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Fantasy Hero

.

Références

  • Gamme : Fantasy Hero
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1985
  • EAN/ISBN : 0-917481-58-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret à couverture souple de 160 pages

Description

Livret de règles regroupant les règles de création de personnage, de sortilèges, d'objets magiques et de créatures, un système de combat et un chapitre sur la mise en place d'une campagne. Il contient également deux petites aventures et des règles de conversion de RuneQuest et MERP à Fantasy Hero.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Yig  

Voici longtemps à l'avance les bases des systémes de jeux actuels. Je m'explique : le systéme Hero Games ne se joue qu'avec des dés à six faces et fonctionne de maniére trés semblables au systéme du conteur de White Wolf. Son principal but est de permettre de maniére plus ou moins complexe, de rendre possible au joueurs et au MJ toutes action qu'ils puissent imaginer avec le plus de réalisme et de vraisemblance possible. Le maitre donne une difficulté à l'action qu'un joueur essaye de réussir puis le joueur tire un dés par point qu'il posséde dans la compétence ou dans le trait de caractéristique qui est liés a priori avec l'action; voire aux compétences ou aux traits de cractéristiques. Les dés s'additionnent et si la somme des dés dépasse le niveau de difficulté, l'action est réussie. De plus il n'y a pas de classe de personnages fixe, les joueurs se voient attribués des points à la création de leurs personnages et ils les dépensent comme ils le souhaitent (tant de points pour telle compétence, tant pour augmenter une caractéristique, etc.). Cela permet dans le contexte Heroic-Fantasy de créer un mage qui se bat avec une épée, porte une armure ou fait du kung-fu; les possibilités ne dépendent que du MJ et des envies des joueurs.

Bien sûr à titre indicatif le manuel contient des exemples classiques: un voleur teinté de guerrier, un mage, ainsi qu'une dizaine d'écoles de magie (type mage ou prétres car il n'y a que peu de différence). Mais le plus intérressant dans cet ouvrage est le systéme des limites qui permet à un personnage d'avoir des défauts choisis par le joueur et qui tout en enrichissant le personnage, ouvrent des perspectives d'aventures au MJ et font gagner des points supplémentaires au personnage pour qu'il puisse compenser ces défauts. Pour être plus précis imaginez un voleur qui a une soeur dans une ville ou il est recherché par les autorités. Cela fait un double désavantage pour le personnage, puisse qu'il a un lien important avec un pnj et est rechercha par quelqu'un qui en l'occurence souhaite l'enfermer en prison pour un quelconque crime ou délit. Tous cela fait que le personnage doit faire avec et s'il tient a sa soeur (il l'a choisi) cela donne un moyen de pression sur lui. Une aventure ou seulement un chapitre d'une aventure vient de suite à l'esprit (pression des autorités sur la soeur du personnage pour essayé d'arrêter celui-ci).

Il faut également noter un systeme de blessures intérressant car quelque soit la puissance ou la taille d'un adversaire, il est toujours possible de le tuer d'un coup. Un systeme de localisation des coups permet de savoir où le personnage a frappé, il peut même choisir où il souhaite frapper en augmentant la difficulté à toucher son adversaire mais avec des résultats rapides et efficaces. Il semble donc que ce systéme est anti-grosbill; et ne permet pas de créer des perso ou des pnj tous puissant. A noter enfin que ce systéme (Hero Games existe quelque soit le monde de jeux, le même systéme est utilisé pour quasiment tous les thémes possible : space-opera, super-hero , horreur-angoisse, comtemporain , historique, médievale-fantastique...)

Bref, à mon avis bien que peu connu, ce systéme de jeu est à l'origine des systémes simples qui font la joie des joueurs et des MJ pour laisser une plus grande place à l'imagination.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques