Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Exquisite Replicas

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Dans le jeu, les personnages jouent des Anonymes, les seules personnes capables de voir qu’une autre réalité envahit la nôtre. Cette invasion se fait progressivement et sans distinction. Tout ce qui existe dans notre réalité peut être dupliqué et remplacé par une réplique venant de l’autre réalité. Ces remplacements sont exécutés par des agents de l’OtherSide qui sont chacun spécialisé dans un type d’action. La finalité de ces actions est inconnue mais elle semble inévitable.

Les personnages sont amenés à vivre en groupe malgré la paranoïa induite par cette situation. Le thème central tourne autour de la santé mentale des personnages et des dilemmes auxquels ils devront faire face.

Le système de création utilise un mécanisme de priorité qui demande de choisir ce qui prévaut chez le personnage entre les attributs physiques, les attributs mentaux, les professions et les avantages. Les attributs physiques comprennent agilité, coordination, endurance, force. Les attributs mentaux comprennent connaissance, logique, perception, volonté. Les professions correspondent aux métiers que le personnage a exercés. Un métier coûte plus ou moins cher suivant son utilité pour les Anonymes. Par exemple, vendeur de voiture coûtera moins cher que pompier. Ensuite on donne une valeur à la profession qui reflète le degré de compétence. Les avantages regroupent l’armement, les domaines de prédilection et les hobbies. L'armement peut être normal ou répliqué. Un domaine de prédilection représente une compétence professionnelle dans lequel le personnage excelle. Un hobby est une compétence autre que professionnelle.

Le personnage étant soumis à des situations difficiles, son état psychologique se retrouve chiffré selon trois aspects : Immorality, Paranoia et Violence. Immorality : pour survivre après avoir découvert cet aspect jusqu'à présent caché du monde, il faudra mentir et voler et ce n'est pas toujours acceptable. Paranoia : le personnage est il encore sociable, peut-il encore faire confiance à une autre personne ? Paranoia permet aussi à repérer ce qui est originaire de l'OtherSide. Violence permet de déterminer jusqu’où un personnage peut aller sur le plan de la violence. Plus l'état mental est instable, plus le personnage souffre de détériorations spécifiques (cauchemar, insomnie, cruauté, dépression...). Quand les trois aspects sont au maximum, le personnage n'est plus jouable.

Le système de résolution fonctionne suivant le principe de pool de dés. Ce dernier est constitué d’autant de d10 que la somme de l’attribut et du métier et avantages applicables. Les modificateurs s’appliquent sur la taille du pool. Chaque dé faisant 1 compte comme une réussite, ceux faisant 2 comme deux réussites.

Les deux grands pans du système sont le combat et les tests psychologiques. Le combat puisque les personnages sont en guerre contre des entités d’une autre réalité. Les tests psychologiques pour savoir jusqu’où ils peuvent aller et quels sont les contre-coups de leurs actions.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Exquisite Replicas
première édition
Livre de basenovembre 2008Abstract NovaPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 9 août 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...