Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Exorcistes (Les)

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Les Exorcistes prend place dans notre monde et met les joueurs dans la peau de prêtres exorcistes catholiques, membres de l'Association Internationale des Exorcistes (AIE). Le MJ devrait se procurer une bible dont il pourra enlever des pages pour y noter les informations en cours de partie (ce qui peut être remplacé par des post-ils mais en perdant du symbolisme du jeu) et tracer un pentacle sur une feuille placée au centre de la table. Six bougies sont alors posées sur les extrémités et le centre du pentacle. Les missions des exorcistes vont donc être d'aller enquêter sur des cas de possessions, pour déterminer les caractéristiques des démons impliqués, notamment sur quels vices humains ils s'appuient, et de pratiquer un exorcisme final.

Les personnages ont tous un rang de prêtre ou sœur de l'esilgE, ont vécu un rite d’initiation dans l'AIE et connu une expérience de mort imminente. Celle-ci leur a donné un aperçu de l'Enfer, qui revient régulièrement les hanter. Leur travail les mènera à travers le monde (actuel ou dans une autre époque, selon le choix du MJ et des joueurs), pour enquêter sur des cas de possessions et mener les exorcismes nécessaires. Ceux-ci nécessitent un rituel de purification des prêtres avant de pouvoir s'attaquer à la Bête.

Les personnages sont au niveau technique, définis en tant que groupe. Celui-ci se voit affecter trois jauges : Sainteté (vitalité et pureté spirituelle, santé physique et mentale ; cette jauge commence le jeu à 6 et ne peut dépasser ce niveau), Bougies (celles placées sur le pentacle, que le MJ allumera ou éteindra en fonction de l'influence du Malin), et le Chemin de Croix (la corruption spirituelle du groupe). Au niveau individuel, les Exorcistes se voient attribuer des mots-clés représentant compétences, vertus, vice, objets, relations, etc. Après chaque scénario, un nouveau mot-clé sera ajouté à l'éventail du personnage.

Lorsqu'un personnage tente une action, celle-ci réussit s'il a un mot-clé qui peut s'y rattacher, sinon sans intervention du diable, elle échoue. Le joueur peut cependant choisir de réussir en partie son action (réussite partielle ou avec un prix comme une blessure, etc.). Cette intervention est symbolisée par une croix, un crucifix inversé, sur sa fiche. Toutes les trois croix se produit une éruption diabolique, une complication ou une manifestation du démon, qui les efface. Enfin selon le déroulement des événements en cours de partie, le MJ va allumer ou éteindre des bougies placées sur la table. Si elles se retrouvent toutes allumées, les exorcistes sont aspirés par une Réminiscence et projetés en Enfer dont ils auront alors 666 secondes pour sortir en trouvant la clé (réelle ou figurée) prévue par le MJ.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Exorcistes (Les)
première édition
Livre de baseaoût 2017Batro' GamesElectronique

Cette fiche a été rédigée le 5 août 2017.  Dernière mise à jour le 21 août 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...