Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

White and Black Treatises (The)

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2007
  • EAN/ISBN : 978-1-58846-692-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture souple, The Books of Sorcery vol. II

Description

Cet ouvrage est, pour des raisons d'esthétisme, imprimé tête bêche. En effet, il contient d'un côté le "White Treatise", consacré à la magie, et de l'autre le "Black Treatise", consacré à la nécromancie. Afin d'accentuer les similitudes entre les deux parties, les deux premières pages de chaque section, contenant le titre et l'ours, sont les mêmes. Le "White Treatise" est imprimé en noir sur fond blanc, le "Black Treatise" en blanc sur fond noir. Le titre de l'ouvrage est un clin d'oeil aux deux ouvrages complémentaires qui existent dans le monde d'Exalted, le premier tome étant une méthode pour apprendre la magie et le second un recueil de la dizaine de sorts les plus connus.

Le "White Treatise" reprend, pour une bonne part, les informations et sorts donnés dans le livre des trois cercles. Après le sommaire, il débute par une introduction (3 pages) présentant la partie de l'ouvrage correspondante, donnant d que quelques nouvelles règles et des clarifications d'anciennes concernant les sorts et un court lexique.

"The World of Sorcer" (25 pages) contient une histoire de la magie dans Exalted. Deux versions du premier sorcier, l'une où ce fut un exalté Solaire combattant les primordiaux, et l'autre avec un Sang Dragon terrassant les Solaires, sont données. Puis sont évoquées les différentes époques, de l'ancien empire des Solaires avec sa magie omniprésente et ses puissantes écoles de magie, au Shogunat cherchant à conserver les techniques précédentes, à l'époque actuelle où la plupart sont oubliées. Pour cette dernière période, la situation de la pratique de la magie, direction par direction, est brièvement présentée.

La façon d'apprendre la magie est ensuite abordée, contenant cinq étapes nécessaires, puis les façons de l'appréhender sont décrites, chacune pouvant donner des bonus particuliers pour ceux les ayant maîtrisées. Les grandes catégories de magiciens sont ensuite évoquées, suivies des académies de magie actuelles et d'une liste d'ouvrages permettant d'apprendre seul cet art.

Le second, et dernier, chapitre de cette partie de l'ouvrage, "The White treatise of sorcery" (63 pages), contient les sorts. Il regroupe quasiment tous ceux qui avaient été publiés dans les ouvrages de la premier édition d'Exalted, en les adaptant à la seconde, et en ajoute quelques nouveaux. Ils sont classés par cercles de puissance, et par ordre alphabétique. Il comprend 83 sorts terrestres, 37 terrestres et 24 sorts solaires.

Le "Black Treatise" est le pendant, pour la nécromancie, du "White Treatise". Il reprend, pour une bonne partie, les sorts donnés dans le Book of Bone and Ebony. L'introduction (3 pages) donne un court lexique mais surtout les règles sur le lancement des sorts de nécromancie, avec les charmes et les actions correspondants. Etant un concept bien plus récent que la magie, le premier chapitre (13 pages) est plus court que pour cette dernière, mais présente néanmoins une histoire, des premiers pas des solaires à l'apparition des Deathlords puis des exaltés abyssaux, et donne des indications sur la nature de cette forme de manipulation de l'essence nécrotique. Ses différents utilisateurs sont ensuite passés en revues, de même que les quelques endroits où il est possible de l'apprendre et les rares livres permettant de se former soi-même. Le concept de Sang Dragons "pâles", capables de maîtriser le premier cercle de nécromancie, mais pas celui de magie terrestre, est également introduit.

Le second chapitre (37 pages) fournit les sorts, classés par cercles et par ordre alphabétique. S'y trouvent 43 sorts du cercle de fer, 40 du cercle d'onyx, et 25 du cercle d'obsidienne.

Chaque chapitre de l'ouvrage est précédé, comme dans tous les ouvrages de la seconde édition, d'une page de bandes dessinées. Contrairement aux autres ouvrages, celle-ci constituent une petite histoire, décrivant les agissements d'un côté d'un exaltés solaire et, de l'autre, d'un exalté abyssal, dont la confrontation finale est illustrée en double page entre les deux parties de l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 février 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.