Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Storytellers Companion

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2006
  • EAN/ISBN : 1-58846-685-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 160 pages

Description

Cet ouvrage est un complément à la seconde édition d'Exalted. Son objectif est réduit par rapport à sa première édition car il ne présente que les autres types d'exaltés qui pourront être des alliés ou le plus souvent des antagonistes des PJ. Par contre, par rapport à la première version ,il ne contient pas d'écran qui existe séparément.

Après une introduction (2 pages), le premier chapitre ("The Dragon-Blooded", 34 pages) est consacré au type d'exalté le plus commun, les Sang-Dragons, et plus particulièrement ceux de la dynastie de l'Ile Bénite. Après quelques règles concernant le calcul de leur réserves d'Essence et leurs charmes, les différents rôles qu'ils peuvent tenir sont présentés : membres de l'Ordre Immaculé, qui sont aussi les chasseurs d'anathèmes et donc de PJ, membres de la légion ou de la bureaucratie impériale, ou sorciers. Une section est consacrée aux conflits pouvant intervenir entre les PJ et les Sang-Dragons, en fonction de l'éloignement de l'Empire. Une douzaine d'exemples de ces exaltés sont ensuite donnés, couvrant la plupart des types de PNJ qui peuvent être rencontrés et utilisant les "charm packages" décrits plus loin. Les trois cinquièmes du chapitre sont occupés par des charmes typiques des Sang-Dragons et sont suivis d'une page donnant leur "charm packages, des groupements de charmes typiques selon les activités des PNJ, tel que "Archer", "Immaculate Training" ou "Spy". Enfin, quelques informations, dont des caractéristiques pour le système de combat de masse, sont données pour les légions impériales.

Le chapitre suivant (21 pages), qui traite des Lunaires, suit la même structure : une présentation de ces exaltés, qui attendent la fin de l'empire pour reconstruire une société pouvant se défendre contre ses ennemis, de leur apparence particulière, à la fois à cause de leurs tatouages et de leurs caractéristiques animales, de la façon dont ils deviennent exaltés et sont récupérés par leur société appelée le "Silver Pact" qui leur inculque ses valeurs, et de la façon dont ils se préparent à la guerre. La section sur les confrontations est nommée "Lunar Encounters", car elles peuvent aussi bien être violentes qu'amicales. Une section sur la création et les détails techniques des Lunaires en précède six exemples et les règles sur leurs pouvoirs spéciaux. Viennent ensuite les descriptions d'une partie de leur charmes et leurs "charm packages", suivis d'exemples de troupes qu'ils peuvent rameuter.

Les Sidéraux (19 pages) sont décrits plus brièvement, avec leurs devoirs, leurs factions, la toile du destin dont ils s'occupent et leur faiblesse engendrée par la malédiction des Primordiaux. Comme pour les autres exaltés, des exemples de personnages et de charmes sont donnés avant les "charm packages". La chapitre se termine par des exemples de troupes qu'ils peuvent aligner, composées de dieux ou d'élementaux, et de règles concernant leur astrologie.

Les némésis des Solaires, les Abyssaux, reçoivent un traitement conséquent (34 pages). Le chapitre commence à révéler d'où ils proviennent puis décrit leurs maîtres, les Deathlords, de façon générale puis en les détaillant un à un. Les abyssaux proprement dits sont décrits ensuite, essentiellement du point de vue de leur création et de leur entraînement par leur maître, même si une rédemption possible est évoquée. Après les maintenant habituels exemples de personnages, de charmes, de groupement de charmes et d'armées, ici constituées uniquement de morts-vivants, de courtes directives sont fournies concernant la nécromancie, la résonance, qui est l'influence qu'a le monde des morts sur celui des vivants par l'intermédiaire des Abyssaux, et la façon dont ces derniers peuvent regagner de l'Essence en Création.

Le chapitre consacré aux Solaires est très court (7 pages) car ils sont déjà décrits, ainsi que leur charmes et leurs pouvoirs, dans le livre de base. Il ne contient donc que quelques précisions sur leur apparence, sur comment les trouver, et sur les différents points de vue que peuvent avoir sur eux les autres forces en présence. Un système pour créer rapidement des exaltés solaires, du débutant à l'expérimenté, est donné, ainsi qu'un exemple de chaque caste et des "charm packages". En plus des données techniques concernant les armées qu'ils peuvent créer, quelques artefacts qui leur sont souvent associés sont décrits.

Un Appendice ("Mandate of Heaven", 26 pages) muni le jeu d'un système de règles permettant de gérer les nations et leur relations. Chacune est considérée comme un personnage et est définie par sa taille et trois caractéristiques : "Military", "Culture" et "Governement". Elle possède également des compétences bien qu'en nombre plus limité qu'un personnage normal, ainsi que des vertus, une limite, une rupture de limite et une volonté. A chaque tour de jeu, qui correspond à une saison, chaque nation peut faire un nombre d'actions en fonction de sa taille, qui peuvent être de combat, de construction ou de destruction de sa société, ou diplomatique.

Comme tous les ouvrages de la seconde édition d'Exalted, les différents chapitres sont précédés d'une page de bande dessinée.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

omegaman  

Le descriptif du Grog résume bien l'intérêt de ce supplément pour Exalted, un outil pour le meneur lui permettant de construire ses pnj.

C'est d'ailleurs son seul but, réunir en un seul livre les différents types d'exaltés et leurs pouvoirs sans avoir besoin des manuels spécifiques à chaque caste. Ce livre ne remplace pas les manuels qui permettent de jouer d'autres personnages que les Solars et donnent plus d'informations sur ces exaltés. Ce supplément donne juste assez d'éléments pour que le meneur puisse faire facilement des pnj et montrer les différences entre exaltés.

Ce livre est finalement bien utile au meneur ne faisant jouer que des Solars, il évite d'avoir besoin d'autres livres pour faire des pnj. Les meneurs voulant faire jouer d'autres types d'exaltés ou avoir plus d'informations sur eux se tourneront vers les manuels.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques