Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Scavenger Sons

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Première édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 1-58846-652-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 144 pages.

Description

Scavenger Sons, deuxième supplément sorti pour Exalted, complète les informations du livre de base sur le monde des Exaltés, "Création". L'ouvrage est très dense, et comporte relativement peu d'illustrations, pour privilégier le matériel descriptif. Comme il est précisé dans le chapitre introductif, la taille de "Création" et la souplesse de la storyline permettent au Conteur de développer ses propres pays ou endroits spéciaux sans crainte de se bloquer par rapport aux futurs suppléments. Tout ce qui est inclus dans cet ouvrage sert donc de référence ou d'exemple pour que le Conteur développe ses propres idées.

Ce livre suit un schéma simple : chaque chapitre concerne une région du Seuil (Threshold) : le Nord, l'Est, le Sud et l'Ouest. Les quatre premiers chapitres mettent en place le décor de chacune des quatre régions de "Création". Chaque région est divisée en fonction des grandes cités-états ou nations. Pour chacune de ces parties sont fournis les éléments géographiques généraux et plus particuliers, une présentation du système de gouvernement et des dirigeants si nécessaire, et enfin quelques lignes présentant les concepts de personnages utilisables en fonction de l'origine. Si une ambiance générale se retrouve dans chaque région, les sujets traités dans les diverses parties se révèlent très différents les uns des autres.

Le cinquième chapitre décrit les Terres Charognardes (Scavenger Lands), collection de pays et de cités-états de la Province des rivières à l'est, sécessionniste de l'Empire. Cette partie est assurément très importante, car la lutte entre l'Empire et les Terres Charognardes, autrefois grenier de l'Empire lors du Premier Age, continue depuis plusieurs siècles. Une chronologie et une description historique de la région est fournie en plus des parties consacrées aux cités et aux états des Terres Charognardes. La plus grande cité des Terres Charognardes, une des plus grandes aussi du Seuil, Nexus, se voit consacrer un chapitre entier. En plus de détailler chacun des quartiers présents dans le livre de base, le chapitre sur Nexus place aussi la ville dans son environnement, développe le Concile des Entités qui la dirige, ses lois et ses taxes, mais aussi l'influence de la Guilde qui se charge de la majorité de son activité économique.

L'appendice I développe rapidement la Guilde en fonction des régions qu'elle sillonne, et les enfants du Kaos. L'appendice II fournit beaucoup de matériel sur les faëe du Beau Peuple (Fair Folk), en décrivant les catégories de population qu'ils constituent (Kaotiques, rapports avec les humains, leurs classes sociales et les rapports aux éléments), leur magie (Glamour, métamorphose, contrôle sur les éléments, immunité au Kaos). Cet appendice se termine sur quatre types de personnages faëe.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

kahyl  

Alors, utile ou indispensable ? Le livre de base d'Exalted présente bien trop rapidement le Seuil, et ce supplément se charge de compléter les informations.

Par contre, vue la taille du monde, il est impossible de ne pas se dire que ce bouquin est encore trop petit, ou qu'un supplément devrait être consacré à chacun des chapitres, pour mieux développer encore tout ce matériel. Chaque partie est assez intéressante pour avoir envie d'y faire jouer, d'y jouer, et d'y insérer ses propres créations.

La seule raison pour laquelle ce supplément ne mérite pas un 5, c'est que l'on aurait aimé avoir plus de ces textes dans le livre de base (impossible, vu sa taille) ou en avoir encore plus dans ce supplément (impossible encore, il aurait fallu plusieurs livres).

En résumé : indispensable !

Mr . Analytical  

Dans le livre de base de Exalted, un des trucs les plus frappants c'est le monde haut en couleurs. Chaque ville a sa particularité et les descriptions donnent envie de vraiment explorer ce monde.

Est-ce que le supplément est à la hauteur des espérances ? Bof . Premièrement, il n'y a pas de bonne carte. La seule carte vraiment utilisable reste celle du livre de base. Ici on nous donne des informations sur des royaumes et des fifres mais sans pour cela qu'on ait une idée d'où ça se trouve. C'est quand même un peu triste... le résultat est que le contenu reste un peu abstrait.

Dans les descriptions des régions on a aussi l'impression que WW a fait assez peu d'effort. Les descriptions sont courtes et sont moins évocatrices que celles du livre de base... comme quoi le plus de connaissance on a le moins heureux on est. Un autre problème c'est que les descriptions tournent souvent autour du gouvernement et des relations avec le Royaume. C'est utile si on veut faire la guerre mais pour de l'exploration ce qui est plus utile ce sont les lieux hauts en couleurs et une idée de la culture et de la couleur locale (coutumes, boissons, nourriture, etc). C'est dommage.

Une excellente idée est de donner, pour chaque ville et région, une idée des concepts de personnages. C'est très bien fait (quoique les mêmes idées ressortent un peu trop souvent) et très utile pour la création de perso.

Mon autre problème c'est qu'on a beaucoup d'infos sur Nexus ce qui est génial si on veut jouer dans Nexus, mais sinon c'est un peu chiant ! Il y a déjà beaucoup d'infos sur Nexus dans le livre de règles... même qu'il y a plus d'infos sur Nexus que sur la cité Impériale (remarque il y a très très peu d'infos sur les villes impériales mais bon... ça c'est un défaut de Dragonblooded). On aurait préféré voir une autre grande ville être développée un peu ! (et pas que Chiaroscuro non plus. L'autre bled fétiche de WW)

Alors en général ça va... C'est utile mais ce n'est pas indispensable. J'ai trouvé qu'en lisant les descriptions du livre de base je m'imaginais des trucs bien plus sympas. Il y a des bonnes idées (les concepts) et des mauvaises (Nexus à gogo et très peu de détails sur le reste).

XS  

Bon, soyons francs : soit vous vous foutez du monde d'Exalted, et vous jouez avec les règles de ce jeu dans un monde perso, auquel cas, vous avez toutes les raisons de vous foutre royalement de ce supplément, soit vous avez trouvé de l'intérêt à l'univers du jeu, mais vous êtes vraisemblablement resté sur votre faim avec le contenu du livre de base. Dans ce cas, ce supplément va vous réjouir. Et vous décevoir.

Vous réjouir parce qu'il creuse, fouille, approfondit et commente toutes les régions périphériques présentées (Occident, Orient, Midi et Septentrion).

Vous frustrer car l'approche de WW est résolument allusive. Rien n'est vraiment détaillé. Les idées sont lancées mais rarement exploitées à fond. Et on n'a pas forcément un grand souci de cohérence qui se dégage de l'ensemble. En plus, plein de points (sur l'importance des dieux, des esprits, des morts, de l'Empire...) ne sont pas vraiment abordés clairement.

Alors c'est au final une bonne lecture, sympa, qui aidera les joueurs à se faire "LEUR" perso exalté, bien inséré dans le monde, et qui inspirera plein de lieux, de PNJs et de scénars au MJ.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :