Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Cult of the Illuminated

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Exalted - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2005
  • EAN/ISBN : 1-58846-682-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément décrit le culte des illuminés, organisation mise en place par les exaltés sidéraux de la faction dorée pour sauver les exaltés solaires de la chasse sauvage et ainsi contrecarrer les plans de la faction de bronze. Outre l'habituelle présentation du livret, il comporte quatre parties : The outer circle, The inner circle, The trainings camps et The wyld hunt.

Long d'une vingtaine de pages, la partie "The inner circle" décrit la partie concernant les humains du culte des illuminés : son histoire, ses croyances, son organisation, ses pratiques religieuses, ses maigres ressources et les actions entreprises pour assurer sa survie et aider les illuminés, entités qui selon leur croyance sauveront la Création. Il contient également une description sommaire de l'implantation du culte d'un point de vue géographique, ainsi que quelques personnages importants.

Avec une quarantaine de page, la partie "The outer circle" décrit le culte du point de vue de ceux qui le dirigent : la doctrine mise en place en détail, ses rituels, ses procédures pour recruter les illuminés, communiquer et obtenir les ressources nécessaires à son fonctionnement. Il comporte également la description des dieux qui soutiennent la faction dorée, et pour la moitié de ce chapitre la description des personnalités du cercle intérieur et quelques artefacts.

La troisième partie d'une quarantaine de pages décrit, après quelques principes généraux, deux des trois camps d'entraînements pour illuminés : Sequestered Tabernacle et Kether Rock, l'un situé dans le grand nord, l'autre dans le grand sud. Le troisième est laissé à la charge du meneur, mais quelques pistes sont données. On y trouve la philosophie propre à chaque camp, ainsi que les formations qui y sont dispensées. Des règles de création d'exaltés solaires propres à chacun d'entre eux sont données, augmentant significativement la puissance d'un personnage débutant. Une vingtaine de nouveaux charmes dont un nouvel art martial sont décrits, ainsi que les personnages principaux.

La dernière partie est consacrée à la chasse sauvage, organisation dédiée à la défense de l'empire vis à vis des anathèmes, sur le déclin depuis la disparition de l'impératrice. L'histoire et l'organisation de cette entité éclatée en différents "chapitres" au sens religieux et organisationnel du terme, prennent une part importante de cette partie, le reste étant consacré à un chapitre spécifique à titre d'exemple et à ses personnalités les plus importantes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

La Secte des Illuminés constitue la façade que maintient la faction Or, ces Exaltés Sidéraux qui sont, schématiquement, les "légalistes" souhaitant le retour au pouvoir, sous leur contrôle, des Solaires. La mission de la Secte est de détecter, protéger, exfiltrer puis entraîner (et endoctriner au passage) les Solaires. Pour ce faire, elle maintient un réseau de cellules partout dans le Seuil et même sur l'Ile Bénie.

Cult of the Illuminated décrit très bien le fonctionnement, la doctrine, et les objectifs - secrets ou non - de la seule organisation qui aide les Solaires, mais son intérêt est ailleurs car la Secte elle-même reste très classique. D'abord, CotI décrit aussi la Chasse Sauvage, l'ennemi implacable guidé par les Sidéraux de la faction Bronze qui pourchasse sans cesse tous les Exaltés Célestes, ce qui en fait un adversaire puissant et universel pour toutes les campagnes.

Mais il y a plus. Exalted est un jeu technique, en particulier pour ce qui est de créer des PNJ, tâche qui s'avère très chronophage pour les MJ. Or ce supplément regorge de PNJ de tous niveaux très bien décrits même, et c'est une première, au niveau de leurs combos ce qui les rend aisément utilisables ailleurs que dans le contexte restreint de la Secte. Un bon supplément, très utile à tous les MJ débordés.

Christophe Mouchel - Casus Belli n°33

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques