Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Everquest

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 2,67

Description

Everquest Roleplaying Game est la version sur table du célèbre jeu vidéo persistant massivement multijoueurs. Il se déroule sur un monde fantastique nommé Norrath.

Everquest RPG est un jeu dont les règles sont très fortement inspirées de celles de Dungeons and Dragons troisième édition, sans pour autant adhérer à la licence D20 System. Il respecte cependant l'OGL (Open Gaming licence), c'est à dire qu'il reconnaît faire l'usage de concepts provenant d'un autre jeu, tout en laissant d'autres créateurs libres de lui emprunter certains éléments. Il s'agit plus d'une adaptation de l'univers d'Everquest au D20 System que l'inverse et certains concepts présents dans le jeu vidéos sont absents de cette version "crayon et papier".

Le système tourne donc globalement comme le D20 System, dont on retrouve le système de classes, de niveaux et d'alignements. La principale différence est la magie : les lanceurs de sorts ont tous des grimoires (y compris le barde avec son Livre de Chants) et connaissent un certain nombre de sorts par coeur. Les sorts se lancent en dépensant des points de Mana. Tous les sorts (sauf les chants des bardes) sont subdivisés en 5 écoles : abjuration, altération, conjuration, divination, évocation ; il n'y a donc aucune notion de domaines en ce qui concerne la magie divine.

Voici d'autres différences (liste non exhaustive) :
- La création de personnage se fait uniquement par répartition de points, sans lancer de dés
- Les races sont plus contrastées, par exemple il y a plusieurs races qui ont des bonus en caractéristiques allant jusqu'à +6
- Les races, apparemment semblables à celles de D&D3, sont pourtant différentes. Par exemple, les halfelins vivent dans des trous, sont ventripotents et ont les pieds poilus
- Les classes sont différentes, et fonctionnent autrement (un Roublard est plus doué au combat, la magie du Barde est très distincte de celle des autres, etc.)
- Certaines classes ne sont accessibles qu'à certaines races (par exemple les humains peuvent choisir toutes les classes sauf Shaman et Maître des Bêtes)
- Le Barbare est une race relativement similaire aux peuples nordiques, et non plus une classe de personnage
- Les classes et les races sont celles du jeu vidéo. Signalons par exemple la présence d'Ogres et de Trolls comme personnages potentiels. Le système de jeu donne des malus d'expérience aux races les plus puissantes
- Les langages sont gérés comme des compétences
- A chaque niveau, on gagne des points de développement et le joueur choisit s'il les investit en Compétences, en Dons, ou autres (jets de sauvegarde, caractéristiques, etc.). Cela remplace les gains automatiques de Points de Caractéristiques et de Dons dans le d20 system standard et se cumule avec le gain habituel de points en Compétences et jets de sauvegarde
- Les niveaux des personnages sont gérés jusqu'au 30ème ; les niveaux des sorts sont également répartis différemment (sur 15 niveaux)
- Aucune classe de prestige n'est présente dans les trois manuels de base
- Les alignements ont été rebaptisés (Orderly = Lawful, Discordant = Chaotic)
- etc.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Al'Kabor's Arkana
première édition
Supplément de règlesseptembre 2003Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
Befallen
première édition
Supplément de contextejanvier 2003Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
Monsters of Norrath
première édition
Cataloguedécembre 2002Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
Player's Handbook
première édition
Livre de basejuillet 2002Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
Realms of Norrath : Freeport
première édition
Supplément de contexteavril 2004Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Gamemaster's Guide

Luclin

Monsters of Luclin

Realms of Norrath: Dagnor's Cauldron

Realms of Norrath: Everfrost Peaks

Realms of Norrath: Forests of Faydark

Solusek's Eye

The Temple of Solusek Ro

Heroe's of Norrath

Plane of Hate

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...