Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Engrenage

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 2,5

Description

Engrenage est une uchronie située à la fin de notre XIXe siècle et qui part du principe qu'un nouveau type d'entité, les phages, sont apparues sur la planète. Organismes monocellulaires aux capacités variées, les phages ont la propriété de se greffer sur un organisme vivant en dévorant une partie des cellules originales de cet organisme. A l'état naturel, les phages ont provoqué la coupure des lignes de communication mondiales et un exode massif vers les villes, plus sûres. Domestiqués par l'homme, les phages sont devenus le moyen d'améliorer l'être humain, une source d'énergie considérable, et ont profondément modifié la société.

Les joueurs sont appelés à interpréter des personnages de la BMR (Brigade Mobile de Recherche) dans la cité d'Héphaistopolis. Cette cité, créée de toute pièce sur l'ancienne Camargue pour juguler l'exode rural, est plus que toute autre le symbole de l'omniprésence des phages dans la société. La Brigade, détachement spécialisé de la Gendarmerie Nationale, est chargée d'enquêter sur les événements étranges qui peuvent survenir. Par événements étranges, la Brigade n'entend pas l'existence des phages, complètement acceptée et intégrée, à tel point qu'il est possible de se faire greffer des organes phages, organes spécialisés de substitut conférant des capacités souvent extraordinaires.

Les personnages sont décrits par sept caractéristiques : Adresse, Apparence, Courage, Endurance, Force, Psychisme et Vitesse. Ces caractéristiques sont évaluées entre 1 et 5 à la création, et peuvent ensuite évoluer jusqu'à 7. Une autre caractéristique, la Tolérance, mesure la capacité du personnage à tolérer au sein de son organisme la présence d'organes phages. En plus de ces caractéristiques, le personnage choisit un passé, une activité qu'il a mené avant d'intégrer la BMR. Ce passé lui octroie notamment du matériel et des compétences. Matériel, organes phages, compétences et sous-compétences peuvent en outre être acquis en sus. Depuis les caractéristiques à l'équipement, l'ensemble est acquis grâce à un pool de points de création de 800 points.

Le système utilise des dés à 10 faces. Lors d'un test, le joueur lance autant de dés que la somme d'une Caractéristique et d'une éventuelle Compétence associée. Tous les dés dont le résultat est inférieur ou égal au score de la Caractéristique sont considérés comme une réussite. Le nombre de réussites à obtenir est fonction de la difficulté du test. Les malus se comptent en nombre de réussite, les bonus en nombre de dés à lancer. Chaque 1 obtenu est une réussite permettant en outre de relancer un dé. En cas d'opposition, c'est celui qui obtient le plus grand nombre de réussites qui l'emporte, avec avantage au défenseur en cas d'égalité.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Engrenage
première édition
Livre de baseseptembre 2005Machine à CréerElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Engrenage chez nos partenaires

  • Engrenage chez La Scénariothèque