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Kit de Découverte

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Références

  • Gamme : Emysfer
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Posidonia Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2019
  • EAN/ISBN : 978-2-490807-00-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages couleurs à couverture souple

Description

Le Kit de Découverte de Emysfer comprend une présentation rapide du monde et des peuples qui l'habitent, un résumé des règles et un scénario pour découvrir les mécanismes du jeu.

Il s'ouvre sur trois pages pour le titre, les crédits et le sommaire, puis un Avant-Propos d'une page.

L'Univers de Jeu (12 pages) survole d'abord le monde qui va servir de cadre au jeu, avec des cartes de l'hémisphère nord et d'un des continents de celle-ci (3 pages), l'histoire du monde (1 page) et les quatre principaux peuples qui y demeurent (7 pages) décrits avec leur morphologie, leur civilisation, leur langue, etc.

Les Personnages (6 pages) explique ensuite comment sont définis les personnages, en décortiquant une fiche remplie, donnant au passage les descriptions de 13 Particularités et 36 Compétences.

On aborde ensuite le système de résolution avec Les Actions (13 pages). Ce chapitre commence par expliquer la philosophie du système, avant d'aborder le système lui-même, la façon de calculer l'Efficacité, la façon d'interpréter le résultat et comment la Narration que peut amener celui qui emporte le morceau est encadrée, en même temps que la façon de gérer ses effets en termes techniques (ce qui couvre 5 pages). Le chapitre se termine avec la façon dont les Actions sont indiquées et présentées dans le cadre des scénarios du jeu, pour faciliter leur lecture. Etats et Récupération (3 pages) détaille ensuite la façon de gérer les effets des combats et dangers sur les personnages et comment ces effets peuvent être guéris.

Combat et Magie (6 pages) explique ensuite l'application de ces r-gles aux situation de combat, qu'il s'agisse de combat au contact ou à distance, et à l'utilisation de la magie, Enfin La Mémoire (3 pages) expose les règles de gestion des jetons permettant aux joueurs d'obtenir pour leurs personnages des informations que ce dernier aurait pu avoir eu l'occasion d'apprendre par le passé.

Evasion (7 pages) est un scénario d'introduction pour s'habituer au système de résolution. Il place les personnages dans une situation difficile dès le départ : capturés par des esclavagistes, ils vont pouvoir profiter d'un accident qui a précipité le chariot qui les transportait dans un souterrain pour essayer de regagner leur liberté, mais ils vont devoir pour cela s'aventurer dans les cavernes qui les ont vu tomber pour en trouver la sortie.

Le livret se termine sur une série d'Annexes (10 pages) :

  • liste d'équipement pour le scénario (1 page)
  • description de créatures du scénario (3 pages)
  • fiche des personnages prétirés (4 pages)
  • illustrations des créatures à montrer aux joueurs (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 3 mars 2020.  Dernière mise à jour le 14 mars 2020.

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