Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Cas de l'Ambassadeur Trop Bien Protégé (Le)

.

Références

  • Gamme : Empire Galactique
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Robert Laffont
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 1987
  • EAN/ISBN : 2-253-04270-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de poche de 96 pages

Description

Le livre est divisé en deux grandes parties. La première est une présentation du jeu de rôle en général et d'Empire Galactique en particulier. La seconde est le scénario proprement dit. Tous les textes, à l'exception de R.O.L.E, sont repris de Frontières de l'Empire.

L'Introduction (5 pages) explique le principe du jeu de rôle et l'organisation de la gamme de la seconde édition d'Empire Galactique, et propose une bibliographie pouvant servir d'inspiration. "La Vie Quotidienne dans un Empire Galactique" (11 pages) donne ensuite quelques brefs éléments et conseils pour approfondir le contexte du jeu, notamment à l'aide d'un exemple de partie.

"Devenez Maître de Jeu !" (7 pages) reprend les bases du "métier" de MJ et présente un système de jeu simple, la Règle Optionnelle Limitée à l'Essentiel (ou R.O.L.E), créé par François Nedelec et Didier Guiserix. Ce système peut servir à s'initier avant de s'attaquer à Empire Galactique.

"L'Histoire de la Galaxie Connue" (6 pages) survole les grandes dates de l'Empire Galactique.

"Le Cas de l'Ambassadeur Trop Bien Protégé" (52 pages) est le scénario dont l'ouvrage tire son titre. Les personnages doivent y assurer la protection d'un ambassadeur impérial pendant une semaine. Le scénario est composé d'une description des lieux (l'ambassade), des faits (l'ambassadeur est retrouvé mort peu de temps après l'arrivée des PJ), et de la liste des indices qui peuvent permettre aux joueurs de comprendre ce qui s'est réellement passé, ainsi que les fiches des principaux PNJ.

Enfin, le livre s'achève sur une liste des clubs de jeux de simulation (7 pages), qui recense les clubs français, belges et suisses de l'époque.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Sabbak  

Assez curieusement j'ai mis la main sur ce tout petit bouquin (format livre de poche) bien avant le reste du supplément "Frontières de l'Empire" dont il est un "extrait".

Mais ce scénario somme toute sympathique ne m'avait pas spécialement "transporté" à l'époque. Et malheureusement, il est celui qui, à mon sens, a le moins bien résisté aux avancées technologiques de ce début de XXIe siècle... un effort est à faire de la part du MJ (à moins de se contenter volontairement d'une vision "rigolote" du futur).

L'intrigue en elle-même n'est pas mauvaise, et le contexte plutôt original. Toutefois, un autre effort reste à faire au MJ pour rendre l'accroche du scénario un peu plus crédible (pourquoi diantre un Ambassadeur de l'Empire irait-il engager des aventuriers inconnus pour assurer sa sécurité?).

Conclusion: original mais un peu dépassé. Moyen.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques